L'ambassadeur de France au Japon se mettra en réserve, en cas d'élection de Le Pen

Publié le Mercredi 08 Mars 2017 à 11:10
Reuters - L'ambassadeur de France au Japon, Thierry Dana, prévient dans une tribune au Monde publiée mercredi qu'il se mettra "en réserve" en cas de victoire à l'élection présidentielle de la candidate du Front national Marine Le Pen, dont il juge les positions contraires aux principes de la France.

"Si les éléments de la tragédie française qui se mettent en place devaient conduire à son élection, je me placerais en réserve de toute fonction diplomatique", écrit le diplomate de 60 ans, nommé à Tokyo en juin 2014.

"Actuellement ambassadeur dans l’un des plus beaux postes de notre réseau, je dois prendre une nouvelle affectation à l’été, mais je préférerais renoncer à occuper les fonctions qui me seraient confiées plutôt que de servir la diplomatie du Front national", ajoute-t-il.

Un ambassadeur sert l’Etat et représente la France, poursuit Thierry Dana. "L’un et l’autre vous dépassent. Mais il lui revient aussi de défendre loyalement les positions de son gouvernement. Je ne pourrais pas défendre loyalement vos positions, qui sont contraires à tous les principes portés par la France lorsqu’elle est grande dans le monde."

L'ambassadeur s'appuie sur les critiques émises récemment par la leader frontiste lors d'un récent meeting de campagne à Nantes au cours duquel Marine Le Pen, dont le parti est au cœur de plusieurs enquêtes judiciaires, a exhorté les fonctionnaires à ne pas appliquer certaines consignes de l'exécutif, faute de quoi leurs "responsabilités" pourraient être mises en jeu.

"On aura été averti ! Se voyant déjà au seuil du pouvoir, la fille de Jean-Marie Le Pen a sifflé la fin de la récréation démocratique (...) Juges, fonctionnaires, journalistes, il faudra filer doux", estime-t-il.

"La France est conquérante et vous voulez en faire un pré carré", lance-t-il à Marine Le Pen. "La France est généreuse et vous voulez en faire une boutique repliée sur elle-même. La France est créative et votre vision sent le rance. Et lorsque vous prétendez restaurer notre grandeur, vous l’enfermez dans une cave peuplée de démons que l’on croyait oubliés."

A deux mois de l'élection présidentielle, Marine Le Pen est en tête dans les intentions de vote pour le premier tour dans les sondages, devant Emmanuel Macron (En Marche!) et François Fillon (Les Républicains). La présidente du FN est en revanche systématiquement donnée battue au second tour.