L'Algérie réitère sa position pour une solution politique en Libye

Publié le Mercredi 22 Juillet 2015 à 10:53
Abdelmalek SellalAPS - L'Algérie est attachée à une solution politique en Libye dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, a indiqué mardi à Madrid, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

"Mon pays est attaché à une solution politique dans le cadre d'un dialogue inclusif entre toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes et ce, pour permettre à la Libye de préserver sa cohésion, sa souveraineté et son intégrité territoriale", a déclaré M. Sellal dans son allocution à l'ouverture de la 6ème réunion de Haut niveau algéro-espagnole.

Le Premier ministre a ajouté qu'il "est de la plus haute importante que nos deux pays (l'Algérie et l'Espagne) et la communauté internationale  puissent oeuvrer à la mise en place urgente d'un gouvernement d'union nationale (en Libye) comme acte décisif de résolution de la crise libyenne".

M. Sellal a rendu, dans ce cadre, un hommage appuyé aux efforts que ne cesse de déployer, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Bernardino Léon en vue de parvenir à une solution à la crise que traverse ce pays.

Par ailleurs, M. Sellal a exprimé sa satisfaction quant à la coopération développée entre l'Algérie et l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la criminalité transnationale organisée.

S'agissant du Mali, l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, issu du processus d'Alger, signé par toutes les parties maliennes le 20 juin dernier, le Premier ministre a fait remarquer qu'il "consacre les louables efforts de médiation consentis pour permettre à ce pays de sortir définitivement de la crise et de renouer avec la stabilité".

Accompagné d'une importante délégation ministérielle, M. Sellal est arrivé mardi dans la capitale espagnole, pour une visite de travail à l'invitation du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.