Kim Jong-un se proclame puissance nucléaire pacifique, et tend la main à la Corée du Sud

Publié le Mardi 02 Janvier 2018 à 09:55
Kim Jong-unReuters - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a prévenu lundi les Etats-Unis qu‘il disposait d‘un “bouton nucléaire” prêt à être utilisé en cas de menace contre son pays, mais il a aussi tendu la main à la Corée du Sud avec laquelle il s‘est dit prêt à dialoguer.

Après une année diplomatique très tendue, Kim Jong-un a profité de la présentation de ses vœux pour le Nouvel an pour déclarer que son pays était “une puissance nucléaire pacifique et responsable”. Il a appelé à une baisse de la tension militaire dans la péninsule coréenne et à une amélioration des relations avec la Corée du Sud.

“Concernant les relations Nord-Sud, nous devrions réduire les tensions militaires dans la péninsule coréenne pour créer un environnement pacifique”, a-t-il déclaré. “Le Nord comme le Sud devraient faire des efforts.”

Kim Jong-un a ajouté envisager l‘envoi en février prochain d‘une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques d‘hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud.

“La participation de la Corée du Nord aux Jeux d‘hiver serait une belle occasion de montrer l‘unité du peuple et nous espérons que les Jeux seront un succès. Des responsables des deux Corées pourraient discuter rapidement de cette possibilité”, a-t-il dit.

La Corée du Sud a bien accueilli cette ouverture.

“Nous avons toujours affirmé notre volonté de discuter avec la Corée du Nord à tout moment et en tout lieu si cela doit aider à rétablir les relations intercoréennes et déboucher sur la paix dans la péninsule coréenne”, a déclaré un porte-parole de la présidence à Séoul.

“Nous espérons que les deux Corées s‘assiéront (pour discuter) et trouveront une solution pour faire baisser la tension et établir la paix dans la péninsule coréenne”, a-t-il ajouté.
Le président du comité d‘organisation des Jeux de Pyeongchang, Lee Hee-beom, a dit approuver l‘initiative de Pyongyang.

Le président sud-coréen Moon Jae-in, favorable au dialogue avec le Nord, a estimé que la participation de la Corée du Nord aux JO garantirait la sécurité de l’événement. Il a proposé le mois dernier que la Corée du Sud et les Etats-Unis repoussent à cet effet d‘importantes manœuvres militaires conjointes considérées par le régime communiste de Pyongyang comme une provocation.

Prié par les journalistes de donner sa réaction au discours de Kim Jong-un, le président américain Donald Trump a répondu : “Nous verrons, nous verrons”, alors qu‘il se rendait aux fêtes du Nouvel an dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride.

Malgré les mises en garde et les sanctions de la communauté internationale, la Corée du Nord a mené son sixième essai nucléaire, le plus puissant, en septembre, et a lancé plusieurs missiles balistiques intercontinentaux, dont le dernier, fin novembre, a été présenté comme pouvant atteindre les Etats-Unis en tous points de leur territoire. Après quoi, le régime communiste dynastique a déclaré que arsenal nucléaire était au complet.

Kim Jong-un a poursuivi sur ce thème lors de ses vœux. Il a annoncé que la Corée du Nord se concentrerait, pour l‘année à venir, sur la “production en masse de têtes nucléaires et de missiles balistiques en vue d‘un déploiement opérationnel”.

Ceci, a affirme Kim Jong-un, est un processus irréversible qui rend impossible une guerre des Etats-Unis contre la Corée du Nord.

“L‘ensemble des Etats-Unis est à portée de nos armes nucléaires et il y a toujours un bouton nucléaire sur mon bureau. C‘est la réalité, pas une menace”, a déclaré Kim Jong-un lors de son discours retransmis à la télévision, tout en soulignant que ces armes ne seraient utilisées qu‘en cas de menace contre la Corée du Nord.

Malgré l‘alourdissement des sanctions internationales en raison de son programme d‘armement, Kim Jong-un a déclaré que son pays avait progressé dans certains domaines économiques, notamment dans le textile, la chaussure et les tracteurs.