Kassem condamne le dénigrement des épouses du prophète

Publié le Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:49
Cheikh Naïm Kassem, SG adjoint du Hezbollah. Cheikh Naïm Kassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah, a condamné avec virulence les critiques adressées à l’épouse du prophète, faisant remarquer qu’"il n’existe aucune raison, logique, ou principe légal (de la charia) qui justifient la critique des mères des musulmans, les épouses du prophète (paix et grâce sur lui)".

Kassem a déclaré au journal koweitien Alrai dans son édition de ce jeudi, que "les propos du religieux chiite koweitien Yasser al-Habib, sont totalement inadmissibles".

Yasser al-Habib,  né le 1979 au Koweït, est un homme de religion chiite qui est connu pour ses attaques virulentes contre les dignitaires sunnites et les califes du prophète, à l’instar d’Aboubaker, Omar, et l’épouse du prophète Aïcha, fille d’Aboubaker.

Yasser al-Habib, le religieux chiite déchu de sa nationalité. Le gouvernement koweitien vient de lui retirer la nationalité, après qu’il ait provoqué une crise politique et confessionnelle sur la scène koweitienne par ses dénigrements humiliants des épouses du prophète et ses compagnons, ce qui a suscité une large vague de réprobation chez les sunnites de l'émirat.

Naïm Kassem a affirmé "la nécessité de s’attacher aux préceptes islamiques généraux qui appellent à l’unité". Il a toutefois récusé qu’"un tel agissement personnel soit utilisé pour exacerber les tensions confessionnelles, ou qu’il donne lieu à des mesures qui s’apparentent à une campagne confessionnelle".

Interrogé sur la position du Hezbollah envers les tensions confessionnelles au Koweït, suite aux  propos blasphématoires de Yasser al-Habib  à l’endroit de l’épouse du prophète, Kassem a répondu en ces termes : "que le fautif soit sanctionné et qu’il assume sa responsabilité en tant qu’individu". Et de poursuivre : "il est inconcevable qu’une confession ou ses adeptes assument la responsabilité de chaque individu qui s’est dévoyé de la position des oulémas de sa confession et d’une histoire ancienne de  travail continu pour hisser l’étendard de l’Islam et de l’unité islamique".

Aux dires de cheikh Naïm Kassem, "l’exploitation d’un fait personnel fait partie d’une conspiration qui englobe toute la région arabo-islamique pour attiser les conflits confessionnels en vue de faire passer les négociations entre Palestiniens et Israéliens, et de dissimuler le parti-pris américain pour extorquer les Palestiniens de leurs droits".   

Ce faisant, le vice-président du gouvernement koweitien et ministre de la Défense, cheikh Jaber al-Moubarak, a confié dernièrement aux médias que "le Koweït est au dessus de toute ethnie et que le gouvernement ne tolérera pas l’embrasement du pays, après que le couteau ait frôlé l’os", dans une allusion explicite à la polémique intérieure qui ne cesse d’enfler, sur fond de crise confessionnelle.


 

Commentaires 

 
#16 salut
Ecrit par abou oussama     27-05-2013 00:37
maudit yesser el habib tu n'es q'un sal crapeau espece de diable tu fait la fetna entre les musulmans
 
 
#15 @cinoche
Ecrit par widedb     25-09-2010 12:52
سيأتي زمان على أمتي الممسك على دينه كالممسك على جمرة من النار" صدق رسول الله صلى ويبدو أن هذا اليوم أتى
 
 
#14 @cinoche
Ecrit par widedb     25-09-2010 12:40
je comprends pas cette haine pour les chiites!!!
et surtout du Hezbollah.
Moi je vous dirais que s'il y avait 2 ou 3 comme Al Sayed l'état des musulmans serait mille fois meilleur.

Rabbi yehdik
 
 
#13 designer
Ecrit par tounsia     24-09-2010 09:13
pourquoi pas la traduction du texte ,et la réponse du cheikh sunnite ,nous aurions une idée sur le debat ,si débat y est !!!!dans l islam el moua3sser;rabbi maakom .je rappelle que même autant sidnee mohamed on a osé dire du mal de khadija donc les médisances ont tjrs existé mais sidnee était là pour répondre et allah avec lui ,mais là il n'a aucun droit ni morale ni civique ni religieux pour le faire !!!
 
 
#12 @Sami Boussoffara
Ecrit par Cinoche     24-09-2010 02:23
Votre question mérite bien d'être posée. Néanmoins, le schisme qui divise les musulmans existe depuis 14 siècles et n'a pour origine qu'une banale querelle de succession qui ne sera jamais tranchée. Donc, et de mon point de vue, chiites et sunnites n'ont attendu personne (ni américains, ni européens et encore moins les israéliens) pour étaler leurs divisions et attiser le conflit larvaire qui les oppose.
Et cette situation perdurera tant que les deux factions continueront a mêler la politique a une question d'ordre purement historique et religieux.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.