Karadhaoui et Ghannouchi en Libye pour participer à la réconciliation

Publié le Vendredi 09 Décembre 2011 à 10:30
Youssef Karadhaoui, président de l’Union mondiale des oulémas musulmans, est arrivé hier en Libye à  bord d’un avion spécial accompagné d’une pléiade d’oulémas. Cheikh Karadhaoui va conduire la grande prière du vendredi à Benghazi. Il pourrait appeler les factions libyennes armées à déposer les armes lors de son sermon. Par ailleurs, Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, effectue une  visite de quatre jours en Libye, au cours de laquelle le congrès de la réconciliation libyenne se tient en présence des différentes factions de la révolution libyenne, rapporte le journal algérien elkhabar, dans son édition de vendredi.

Youssef Karadhaoui  Rached Ghannouchi.

Cette visite intervient à une étape décisive dans l’histoire nouvelle de la Libye. Les autorités transitoires ont échoué à convaincre les insurgés armés à regagner leurs pénates et à mettre fin au désordre qui règne dans le pays, depuis la chute du régime du colonel Kadhafi.

Face à la gravité de la situation, avec la propagation des milices armées à Tripoli, des citoyens sont sortis dans des manifestations à Tripoli, appelant les milices à évacuer les rues et à mettre un terme au chaos. Les rebelles armés ont élu domicile dans les bâtiments officiels et d’autres résidences appartenant à l’ancien régime, alors que certains autres demeurent au niveau des points de passage, des aéroports, des ports et des sociétés de pétrole.

Les habitants de Tripoli ont fermé les rues, dans une tentative d’empêcher les milices d’entrer en ville. Le gouvernement leur a donné un ultimatum jusqu’au 20 de ce mois, pour quitter la capitale et regagner leurs villes d’origine.

Par ailleurs, le général Ham Carter, chef du commandement de l’Africom, a évoqué des discussions en Libye, en vue de la reconstruction de l’armée libyenne en cours de démantèlement. Dans une déclaration au journal, "US Today", il a indiqué "qu’on est en train de rechercher les moyens nous permettant d’aider la Libye à former une armée nationale". "Les discussions n’ont pas encore abouti à un accord sur une coopération précise, mais cette coopération n’atteindra pas le niveau des efforts accomplis en Irak et en Afghanistan", ajoute-t-il. Il a parlé d'une éventualité de former des officiers libyens dans les académies militaires américaines, et de vendre des équipements militaires à la Libye.

Avant son démantèlement, l’armée libyenne comptait entre 50 et 130 mille soldats. Elle avait en sa possession 4000 chars et 400 avions de guerre.


 

Commentaires 

 
-1 #2 4000 chars
Ecrit par Ortho     10-12-2011 00:51
Je pense qu'il faut revoir le chiffre de 4000 chars et différencier les chars qui n'étaient plus exploitables des autres. Pareil pour les avions de chasse ;)
 
 
-3 #1 RE: Karadhaoui et Ghannouchi en Libye pour participer à la réconciliation
Ecrit par hammadi     09-12-2011 14:09
kardhaoui est parti chercher une nouvelle épouse en Libye ? ( l'ancienne, Asma l'a quitté (...)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.