Kadhafi : "La bataille se poursuivra jusqu’à l’au-delà"

Publié le Jeudi 23 Juin 2011 à 09:19
AFP - Le dirigeant libyen contesté Mouammar Kadhafi a une nouvelle fois affirmé qu'il se battrait jusqu'à la mort dénonçant les raids de l'Otan ayant tué des civils et provoqué des divisions au sein de l'Alliance.

Le conflit semble s'enliser plus de quatre mois après le début de la révolte qui s'est transformée en conflit armé, M. Kadhafi refusant de quitter le pouvoir malgré l'isolement, les sanctions et l'intervention militaire internationale, alors que les combats entre rebelles et forces loyalistes marquent le pas.

"Nous résisterons et la bataille se poursuivra jusqu'à l'au-delà, jusqu'à ce que vous soyez achevés mais nous, nous ne serons pas finis", a dit le leader libyen dans un message sonore diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la télévision libyenne.

Il réagissait à un raid aérien de l'Otan qui a visé lundi selon le régime une résidence de Khouildi Hmidi, un homme politique influent et vieux compagnon de route du colonel Kadhafi, tuant 15 personnes dont des enfants, à Sorman, à 70 km à l'ouest de Tripoli.

L'Otan, qui a pris le 31 mars la direction des opérations internationales, a admis avoir mené un raid dans cette zone affirmant cependant qu'il s'agit d'un "raid de précision" visant un "centre de commandement et de contrôle de haut niveau" et non une cible civile, après une série de bavures ces derniers jours.

M. Kadhafi a appelé l'ONU à envoyer des enquêteurs à la résidence bombardée de M. Hmidi pour vérifier qu'il s'agit d'un site civil et non militaire, s'emportant contre l'Otan en demandant: "de quel droit vous visez les hommes politiques et leurs familles'"
"Il n'y a plus aucun accord entre nous après que vous ayez tué nos enfants et nos petit-enfants (...) Vous (l'Occident) pouvez faire marche arrière", a ajouté M. Kadhafi en rendant hommage à son compagnon.

"Nous resterons, nous résisterons et nous n'allons pas nous soumettre. Frappez avec vos missiles, deux, trois, dix ou 100 ans", a-t-il martelé, dénonçant de nouveau une "croisade" lancée contre un pays musulman.

Pays abritant le QG de l'opération de l'Otan et des bases aériennes d'où décollent les bombardiers alliés, l'Italie a jeté un pavé dans la mare en dénonçant les raids contre les civils et l'enlisement du conflit qui a fait depuis le 15 février des milliers de morts.

Son ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a appelé à ainsi estimé que "la suspension des actions armées est fondamentale pour permettre une aide immédiate" en Libye.
Mais cette proposition a été aussitôt rejetée par la France, pour qui une pause, même humanitaire, risquerait de permettre à M. Kadhafi "de se réorganiser".

Et le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a dit clairement que les opérations allaient "continuer" pour éviter que "d'innombrables civils supplémentaires perdent la vie".

"Je souhaiterais bien avoir un cessez-le-feu (pour permettre) le passage de l'aide humanitaire", a dit le général Charles Bouchard, à la tête de l'opération de l'Otan en Libye. Mais, a-t-il mis en garde, le régime pourrait en profiter pour se réarmer.

Le Conseil national de transition (CNT), organe représentatif de la rébellion, a quant à lui assuré qu'avec ou sans l'Alliance, il "se battra jusqu'au bout, jusqu'à la victoire".
A la veille d'un Conseil européen jeudi à Bruxelles, M. Frattini a réclamé "des informations détaillées" et préconisé des "consignes claires et précises", après les erreurs "dramatiques" qui ont conduit à toucher des civils.

Face au tollé provoqué par le propos du ministre italien, Rome a tenté de les minimiser. "C'est une hypothèse de travail", a dit un porte-parole des Affaires étrangères sans autre précision.
L'Alliance a reconnu avoir tué par erreur neuf civils dans un raid à Tripoli dimanche. Le 16 juin, elle avait également frappé accidentellement une colonne de véhicules rebelles dans la région de Brega (est).

Malgré les critiques, les opérations de l'Otan semblent entrer dans une nouvelle phase, visant notamment les points de contrôle érigés sur les routes menant à Tripoli et les véhicules militaires légers équipés de canons anti-aériens ou de lance-roquettes.

Enfin, le chef de la diplomatie Abdelati al-Obeïdi, qui a traversé maintes fois la frontière tuniso-libyenne pour se rendre dans des pays africains en vue de négociations sur le conflit, est entré en Tunisie mercredi, a indiqué l'agence tunisienne TAP sans préciser sa destination finale.

 

Commentaires 

 
#4 unissons nous
Ecrit par kafiz nadir     24-06-2011 09:42
L’Algérie a une dette envers nos frères libyens ; durant notre révolution, maintenant c’est une obligation et un devoir absolue de les rendre la monnaie, se sont nos frères, nous avons les mêmes origines arabo-berbères, nous sommes musulmans, nous avons la même identité, les mêmes traditions, les même coutumes. Essayons d'oublier tous... nos différends qui ne sont qu'imaginaires. Notre Union pourrait devenir dangereuse pour ces diables humains (les forces étrangères) l'otan, qui nous ont longtemps méprisés et insultés. Pourquoi rester divisés, alors que nous avons tous les potentiels ?
Unissons nous, hier si l’Irak ; aujourd’hui si la Libye, demain a qui sera le tour…. ?
Personnellement je suis volontaire pour rejoindre la Libye et mourir fi sabil Allah j’attend seulement un signe.mon n° TEL/0778977861,j'habite a sidiaich (w)bejaia algerie
 
 
#3 RE: Kadhafi : "La bataille se poursuivra jusqu’à l’au-delà"
Ecrit par osama09     23-06-2011 22:06
الناتو فعل ما عليه و ما استطاع عليه ، قتل الألاف من الليبيين دون تمييز بين مدنى و عسكرى دمر البنية التحتية قصف ليبيا جوا و بحرا و برا كما فعل الإسرائليون في لبنان و غزة فلمادا لم يصل مرتزقة الناتو بعد 4 أشهر لطرابلس ؟ لأنهم جبناء ينتظرون الناتو أن يفعل كل شيء ثم ينصبهم حكام على ليبيا فقط هم مجرد مرشدين لطائراته و عندما يقصف منطقة نجدهم يتسابقون نحو مكان الجريمة يلتقطون لهم صورة أمام جثامين الشهداء و يرفعون أيادى النصر ويا للمصيبة يكبرون و يهللون .. ؟ و بعد هدا يقولون لنا لما تنددون ؟
 
 
#2 La bataille se poursuivra jusqu’à l’au-delà
Ecrit par SDF     23-06-2011 20:45
Vas-y le premier et attends bien au chaud!
 
 
#1 Stratégie
Ecrit par moi-même     23-06-2011 16:13
لم أفهم هذه المعارك التي تدور في ليبيا٬ هل ستبقى صرمان في يد القذافي إلى يوم القيامه ؟
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.