Jordanie : "Une minorité veut la chute du régime", selon le roi Abdallah II

Publié le Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:38
Le Roi jordanien, Abdallah II, Photo aljazeera.Le Roi jordanien, Abdallah II, a qualifié ceux qui brandissent le slogan de la chute du régime au Royaume, "d’une petite minorité". C’est la première fois que le roi évoque ce slogan scandé dans des endroits limités du pays, au moment où les slogans qui s’en prennent au roi et lui adressent de dures accusations se multiplient, rapporte aljazeera.net.

Avant un discours prononcé devant des milliers de politiques et de représentants de tribus, Abdallah II a donné des ordres au gouvernement de libérer 20 détenus politiques, accusés d’agir contre le régime, après qu’ils aient scandé des slogans le touchant en personne pendant des manifestations et des sit-in.

Le discours du roi jordanien a allié ce que les observateurs ont qualifié de "langage conciliant envers l’opposition positive, et un langage offensif envers l’opposition et les mouvements négatifs". Il par ailleurs mis l’accent sur le régime monarchique constitutionnel de la Jordanie.

"Le régime correspond à des institutions et des citoyens, et tout membre de la société en fait partie", a-t-il souligné, en ajoutant : "Cet Etat jordanien n’est pas une réalisation d’une seule personne ou une seule partie, c’est une réalisation accumulée de tous les Jordaniens".

Abdallah II a pris la défense de la gouvernance hachémite de la Jordanie, en indiquant : "si le but de ces slogans (Ndlre : hostiles) était de mettre en doute la sollicitude hachémite pour l’Etat ; pour les Hachémites, le pouvoir n’était pas un butin, mais une responsabilité et un sacrifice au service de la nation et la défense de ses causes. Nous avons présenté en cela plusieurs martyrs. Pour nous, le pouvoir n’était à aucun jour fondé sur la monopolisation de l’autorité et la force et ses instruments".

Le roi a dit persévérer sur la même voie, affirmant sa fierté  "pour l’honneur de son affiliation au prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, et de son statut de citoyen jordanien".

"La Jordanie va dans la bonne direction", a-t-il estimé, appelant les partis à participer aux prochaines élections. "Le changement sera à la mesure de la participation aux élections", a-t-il considéré, mais les principales forces de l’opposition en ont annoncé le boycott.

"L’opposition constructive et l’action positive constituent une ambition légitime, alors que l’action négative, les slogans oiseux et les tentatives de semer la discorde et l’anarchie sont proscrits," a-t-il ajouté.

Le roi jordanien a évoqué la crise économique, soulignant que la Jordanie a supporté des pertes estimées à quatre milliards de dollars, suite à l’interruption de ravitaillement par le gaz égyptien.

Tout en affirmant son soutien aux slogans de lutte contre la corruption, il a critiqué des politiques qui ont occupé des postes et puis se sont ralliés à l’opposition : "lorsqu’ils sont dans des postes de responsabilité tout est correct et parfait, et lorsqu’ils en sont à l’extérieur, tout est faux".


 

Commentaires 

 
+1 #2 Minorité = 80%
Ecrit par Mahdi     25-10-2012 08:43
Les Maths ne sont pas le point fort de nos dirigeants.

"Pour l'honneur de son affiliation au prophète Mohamed, paix et grâce sur lui"...comprenez affiliation aux Royaumes Unis laanatou allahi alaihom.
 
 
-1 #1 Casse-toi!
Ecrit par SDF     24-10-2012 17:41
"le pouvoir n’était pas un butin, mais une responsabilité et un sacrifice au service de la nation"

Montre l'exemple : dégage!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.