John Kerry fin août en Turquie pour dissiper la tension

Publié le Jeudi 04 Août 2016 à 10:32
Reuters - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra en Turquie à la fin du mois, rapporte jeudi la chaîne de télévision CNN Türk.

La venue du chef de la diplomatie américaine est annoncée alors que les relations se sont tendues entre Washington et Ankara depuis la tentative de coup d'Etat militaire du 15 juillet contre le président turc Tayyip Recep Erdogan.

Les autorités turques ont imputé la responsabilité du coup de force au prédicateur turc Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis depuis 1999. Ankara, qui réclame vainement son extradition, reproche à Washington de ne pas avoir condamné avec suffisamment de force les putschistes. 

Kerry suivra le chef d'état-major des armées américaines, le général Joe Dunford, qui est venue réaffirmer en début de semaine l'importance des relations entre Washington et Ankara et dénoncer la tentative de putsch.

Les critiques de l'Europe et des Etats-Unis contre les purges menées depuis l'échec du coup d'Etat ont également provoqué l'ire du président Erdogan et de nombreux Turcs, qui accusent en retour les Occidentaux de se préoccuper davantage des droits des putschistes que de la gravité de la menace pesant sur la Turquie, pays membre de l'Otan.

Plus de 60.000 militaires, magistrats, fonctionnaires et enseignants ont été arrêtés, limogés ou suspendus après le coup d'Etat manqué, suscitant des craintes qu'Erdogan profite de la situation pour renforcer son pouvoir et réduire au silence toute forme de dissidence.