Jean-Claude Juncker désigné président de la commission européenne

Publié le Vendredi 27 Juin 2014 à 17:14
 Jean-Claude JunckerAFP & Gnet - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont désigné le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, a annoncé le président du Conseil Herman Van Rompuy. Sa nomination doit désormais faire l'objet d'un vote par le Parlement européen.

"La décision est prise. Le Conseil de l'Union européenne (UE) propose Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne", a écrit M. Van Rompuy.

Jean-Claude Juncker, conservateur, était en lice pour la succession de José Manuel Barroso à la tête de la commission européenne, avec le socialiste, Martin Schultz.

Le Premier ministre britannique David Cameron, confronté au Royaume-Uni à une montée des souverainistes, a mené une campagne féroce contre l'ancien Premier ministre luxembourgeois, à la fois pour son profil de fédéraliste et parce qu'il était le candidat soutenu par le Parlement.

Jean-Claude Juncker, 59 ans, doit encore être confirmé par les députés européens le 16 juillet et sera ensuite chargé de former son collège de commissaires, pour une prise de fonctions le 1er novembre.

 

Commentaires 

 
#1 Voilà un président...
Ecrit par Ben Whirlpool     28-06-2014 22:16
... qui n'est pas de nature à réconcilier les peuples avec l'Europe !

Tant mieux, cette désignation ne fera que hâter le réveil des nations...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.