Israël/ USA : Des rabbins impliqués dans un trafic d'organes

Publié le Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:43
AFP - Une quarantaine d'élus locaux et cinq rabbins ont été arrêtés jeudi dans la banlieue de New York lors du démantèlement d'un réseau de corruption ayant des ramifications jusqu'en Israël et en Suisse.

Les maires des villes d'Hoboken, Secaucus et Ridgefield, dans l'Etat du New Jersey, figurent parmi les personnes arrêtées dans le cadre de ce coup de filet qui a commencé à l'aube. Les autorités soupçonnent les prévenus de corruption, extorsion de fonds, blanchiment d'argent et trafic d'organes.

Les télévisions ont montré les images des dirigeants locaux placés menottes au poignet à bord d'un autocar qui devait les diriger vers leur lieu de détention, aux côtés de rabbins en tenue traditionnelle. Plusieurs synagogues ont été perquisitionnées et un total de 44 personnes arrêtées.

"Ces personnalités politiques se sont vendues", a résumé le procureur Ralph Marra lors d'une conférence de presse, tout en accusant les religieux juifs d'avoir "dissimulé leurs vastes activités criminelles derrière une façade de respectabilité".

Le coup de filet semblait l'un des plus vastes jamais lancés dans l'Etat du New Jersey (nord-est) connu pour ses relations malsaines entre la politique et le crime organisé. L'Etat a servi de cadre à la série télévisée "Les Sopranos" consacrée à la mafia.

Les autorités ont indiqué avoir enquêté pendant dix ans sur ce réseau de corruption organisée. Les élus faisaient passer leurs pots-de-vin pour des contributions électorales, selon la justice.

Quant au rabbin Levy Izhak Rosenbaum, il est accusé de trafic d'organes pour avoir persuadé des "donneurs" de lui vendre pour 10.000 dollars des reins qu'il revendait seize fois plus cher.

Le gouverneur démocrate du New Jersey, Jon Corzine, a dénoncé "un degré de corruption scandaleux et intolérable". "La corruption est inacceptable, partout en tout temps et par qui que ce soit", a-t-il estimé dans une déclaration écrite.

M. Corzine risque d'avoir une réélection difficile en novembre face au républicain Chris Christie, un ancien procureur qui a à son actif plusieurs années de combat contre la corruption au New Jersey.

La police a démenti tout motif politique derrière les arrestations, qui touchent plus largement des responsables démocrates que républicains.

"Il ne s'agit pas de politique ni de religion. Il s'agit de criminels qui se servent de la politique et de la religion", a commenté un responsable du FBI, Weysan Dun.

Les suspects risquent jusqu'à 20 ans de prison pour abus de pouvoir et blanchiment d'argent, 10 ans pour prévarication et cinq ans pour trafic d'organes.
 

Commentaires 

 
-3 #11 Juifs et Arabes
Ecrit par Ben Whirlpool     25-07-2009 22:14
Il est devenu à la mode de prétendre qu'avant 1948 les arabes s'entendaient à merveille avec les juifs, mais c'est largement faux.

Sans remonter à la bataille du Fossé, ce sont les musulmans, qui, dans le cadre de la du statut de dhimmi, ont inventé les signes distinctifs obligatoires pour les juifs. Quant à prétendre que personne ne voulait des juifs pendant la période du califat de Cordoue, c'est faux: ils étaient présent, même si parfois brimés, dans de nombreuses villes d'Europe. En ce qui concerne la "protection" dont ils auraient bénéficié en "Al-Andalous", intéressez-vous donc à Maïmonide, par exemple: pourquoi a-t-il du fuir ? où s'est-il réfugié ?

Enfin, des pogroms ont touché les juifs en Judée-Samarie dès 1920. Ce n'est pas pour incriminer les musulmans que je cite tout cela (les chrétiens n'ont hélas pas fait mieux), mais pour rappeler la vérité historique.

Maintenant, il faut tirer les leçons de l'Histoire et regarder les faits en face: Israël existe et il semble qu'il faille s'en accommoder. Qu'est-il préférable de choisir ? Le statu quo qui asphyxie les pauvres palestiniens ou la négociation pour leur garantir un état ?
 
 
-1 #10
Ecrit par Mohamed     25-07-2009 20:02
Entre les anti juifs notoires et ceux qui se font l'avocat du diable je ne peux dire qu'une chose: pathétique!!!!
 
 
+1 #9 Ne faisons pas d\'amalgame ...
Ecrit par Francky     25-07-2009 17:56
Il y a des bons et de mauvais partout c'est juste une question de fréquences.
On peut dire ce que l'on veut dès qu'une affaire implique de prêt ou de loin un Juif, on stigmatise et on braque les projecteurs à chaque fois.
Il faut dire que c'est tellement rare.
De mémoire je n'ai pas souvenir que les populations carcérale du monde entier (pour tous crimes confondus) soit représentative des méfais causés par le peuple juif envers autrui.
Malheureusement il arrive que des brebis égarées (voir galeuses) agissent mal et dans ce cas à l'instar des autres religions, ils seront excommuniés.

Le devoir des juifs dans le monde entier est de respecter ses 613 commandements et je n'ai pas l'impression que ces rabbins soient en phase avec les valeurs du judaïsme et les préceptes de la Thora. Mais nul ne connait à date, réellement le niveaux d'implication de ces Rabbin dans cette affaire.
On verra, mais ne faite pas d'amalgame, car c'est vraiment facile ...
Ce n’est pas parce qu'un prêtre viole un enfant que tous les catholiques sont des pédophiles.
Ce n’est pas parce qu’un imam vend de la drogue, que tous les musulmans sont des dealers,
Je peux vous faire une liste énorme de ce type de fait divers.
Pour ma part, je pense que nous avons à faire à de la criminalité de droit commun. Un point c'est tout. Alors on se calme et on attend le résultat des inculpations et des jugements.
Franck.
 
 
+2 #8 rien à voir avec les religions
Ecrit par flora     25-07-2009 11:01
@ ben: vous n'avez pas à répéter la religion des rabbins. elle n'a rien à voir avec les crimes qui leurs sont reprochés. par contre, je vous invite vivement à lire l'histoire du rapport des arabes et des juifs. depuis le temps de bysance, de l'andalousie et même en arabie, les juifs ont été les protégés des musulmans (et pas seulement des arabes parce qu'il y a des millions d'arabes de confession juive) quand personne, oui, personne, ne voulait d'eux, pas même les européens. et puis il est normal que l'attitude des arabes changent à partir de 1948, c.à.d lors de la colonisation de la palestine, de l'expulsion, de la mise en quarantaine d'un peuple et suite au nettoyage ethnique que ce dernier a subit.
 
 
#7 @ Khammous
Ecrit par Ben Whirlpool     25-07-2009 09:43
Je crains que vous ne soyez atypique: l'un des fonds de commerce des medias arabes est de flatter l'antisémitisme de leurs lecteurs.

Celui-ci ne date d'ailleurs pas de 1947, il n'y a qu'à s'intéresser au Coran et à la vie de Mohammed pour s'en apercevoir.

La caractéristique commune des antisémites, c'est de trouver plus facile d'accuser d'autres de leur maux que de se regarder dans la glace. Comme les musulmans constituent la "meilleure des communautés" et qu'ils végètent, et que cela ne saurait être ni de leur faute ni de celle d'Allah, n'est-ce pas que c'est à cause de l'ennemi héréditaire ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.