Israël rouvre l’esplanade des mosquées, mais pas moins de 50ans

Publié le Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:54
AFP - Israël a décidé jeudi de rouvrir l'esplanade des Mosquées à al-Qods, tout en en interdisant l'accès aux hommes de moins de 50 ans, a indiqué une porte-parole de la police. La décision prend effet à partir de vendredi minuit pour les prières de l'aube, a précisé à l'AFP la porte-parole du gouvernement, Luba Samri, à la veille de la grande prière musulmane du vendredi.

Les États-Unis ont réclamé jeudi que tous les musulmans puissent accéder à la mosquée Al-Aqsa. La mosquée "doit être rouverte à tous les fidèles musulmans", a déclaré la porte-parole du département d'État, Jennifer Psaki. "Nous sommes extrêmement inquiets de l'escalade des tensions à Jérusalem, et notamment [...] autour du mont du Temple", autre nom de l'esplanade utilisée par les juifs, a précisé Jennifer Psaki. La porte-parole de la diplomatie américaine a jugé "crucial" que "toutes les parties fassent preuve de retenue, et se retiennent de mener des actions de provocation et de rhétorique et préservent le statu quo" de l'esplanade.

L'État hébreu avait pris cette décision rarissime de fermer l'esplanade devant l'escalade des tensions à Jérusalem consécutive à cette attaque qui a blessé Yéhuda Glick, figure de l'ultra-droite israélienne qui a la double nationalité américaine et israélienne, et à la mort de son auteur présumé, un Palestinien tué par l'armée israélienne. Selon la fondation qui gère l'esplanade, la décision de fermer le troisième lieu saint de l'islam, également vénéré par les juifs, est sans précédent depuis 1967 et l'occupation israélienne.


 

Commentaires 

 
-2 #1 Cinquante ans...
Ecrit par Ben Whirlpool     31-10-2014 14:43
... c'est le bel âge.

Moins, ça fait trop jeune, on est pas sérieux quand on est trop jeune...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.