Israël gèle les fonds palestiniens en représailles à l’affaire de la CPI

Publié le Lundi 05 Janvier 2015 à 10:50
Reuters - Israël a gelé le transfert de fonds effectué tous les mois à l'Autorité palestinienne pour le paiement de ses fonctionnaires, trois jours après la décision du président Mahmoud Abbas de signer les documents d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI).

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a décidé, après consultation des membres de son gouvernement, de geler un transfert de fonds de 500 millions de shekels (100 millions d'euros) par mois, sur lequel compte l'Autorité palestinienne pour sa gestion courante et le salaire de ses fonctionnaires, a déclaré un responsable israélien samedi.

La réaction palestinienne a été vive. "C'est du grand banditisme. Non seulement c'est illégal, mais ils ajoutent de l'argent volé au vol des terres. Ces revenus appartiennent au peuple palestinien, ils servent à payer les salaires et à consolider notre économie", s'est indignée la négociatrice palestinienne Hanane Ashraoui.

Israël a condamné la décision annoncée mercredi par Mahmoud Abbas, estimant qu'il s'agissait d'une mesure unilatérale de nature à peser sur les perspectives d'un accord de paix négocié. La mission d'observation palestinienne aux Nations unies a remis vendredi au siège de l'Onu à New York les documents d'adhésion au statut de Rome, acte fondateur de la CPI, et à une série d'autres traités internationaux.


 

Commentaires 

 
+2 #1 Temps de briser ces chaines
Ecrit par Spinosa     05-01-2015 12:37
Palestine, tu es au bout de tes peines
Après une résistance surhumaine
Au diable ces faux voisins et mécènes
qui ne valent pas mieux que vos bourreaux suitant la haine
Conférences de paix et dons d’argent ne sont que manoeuvres malsaines
Seul le désir de liberté qui coule dans tes veines.
Sera la force qui brisera tes chaînes
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.