Israël autorise la prière à al-Aqsa et arrête des enfants à al-Quds

Publié le Vendredi 14 Novembre 2014 à 11:48
Des enfants arrêtés à al-Quds. Les forces d’occupation israélienne ont autorisé les musulmans de tous les âges d’accéder à la Mosquée al-Aqsa en vue de faire la prière du vendredi, pour la première fois depuis bien longtemps. Cette décision intervient au lendemain de la réunion tripartite entre Abdallah II, Kerry et Netanyahu, après les multiples provocations et violations israéliennes contre les lieux sacrés à al-Quds occupé, chose qui y a attisé les tensions au cours de la dernière période.  

Le roi jordanien, Abdallah II, a rencontré hier jeudi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, lors d’une réunion tripartite, consacrée à l’examen des moyens d’apaisement à al-Quds. Cette rencontre a planché sur les conditions à même de relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, selon un communiqué du cabinet royal jordanien.

L’entité sioniste s’est engagée, par la voix de Netanyahu, "à préserver le statut quo à al-Quds-est et dans les lieux sacrés, à ne pas y porter atteinte sous quelque forme que ce soit, et à respecter le rôle jordanien hachémite historique en matière de sauvegarde des lieux sacrés d’al-Quds", ajoute le communiqué relayé par le site d’al-Arabiya.

"La cause palestinienne est centrale, étant la substance du conflit dans la région", a affirmé Abdallah II, appelant "à la nécessité d’œuvrer rapidement avec l’appui des Etats-Unis, les parties concernées et la communauté internationale à surmonter tous les obstacles entravant les efforts de paix et la reprise des pourparlers directs, conformément à la solution des deux Etats, à la légalité internationale et à l’initiative de paix arabe, en vue de l’instauration d’un Etat palestinien indépendant et pérenne dans les frontières du 04 juin, dont la capitale est al-Quds-est." 

Une communication téléphonique est intervenue lors de cette  réunion tripartite avec le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, axée sur les évolutions au Moyen-Orient, la situation à al-Quds, et les efforts de la lutte contre l’extrémisme et les groupes terroristes.
Les différentes parties se sont concertées autour de la reprise des négociations palestino-israéliennes. Sissi a prôné une solution définitive au conflit sur la base de la solution des deux Etats.

Ce faisant, l’occupation israélienne a arrêté 13 enfants et jeunes dans plusieurs régions d’al-Quds occupé, rapporte felesteen.ps. Le président du comité des familles des prisonniers de la ville, Amjed Abou Asseb, a indiqué dans un communiqué que les forces d’occupation ont appréhendé quatre enfants et les a conduits en prison, soulignant qu’ils allaient être traduits aujourd’hui devant le juge à al-Quds occupé.

Des jeunes palestiniens ont été également appréhendés par les forces israéliennes.


 

Commentaires 

 
+1 #2 @Spinosa
Ecrit par Ben Whirlpool     15-11-2014 23:42
Qu'attendez-vous, fier-à-bras, pour aller donner un coup de main là-bas à "la rébellion et le recours à la lutte armée" ?

Là, on a un peu l'impression que vous brassez de l'air, et c'est plutôt rigolo ! :-D

Sur le fond, je continue à dire que pour engager l'épreuve de force, il faut être le plus fort. Vos rodomontades confirment qu'aujourd'hui, cette tactique fait le jeu d'Israël.
 
 
-1 #1 C’est la troisième Intifada et rien ne l’arrêtera !!
Ecrit par Spinosa     15-11-2014 10:09
Cette fois c’est du cœur d’al-Qods que les habitants palestiniens ont décidé de dire BASTA et de prendre en main leur destinée.

Le durcissement de la repression sioniste, la relance de la colonisation de la ville sainte (construction de 1000 logements dans les quartiers arabes), l’appropriation de maisons palestiniennes de Silwan et les provocations quotidiennes des extrémistes juifs sur l’esplanade des Mosquées n’appellent qu’une chose : la rébellion et le recours à la lutte armée!

«De bien mal acquis courte joie » et les sionistes n’auront jamais leur paix.

Gaza, Cisjordanie et al-Qods : unissez-vous contre l’occupant ! la victoire ne saurait être loin…
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.