Ismaïl Haniyeh, prochain président palestinien (Sondage)

Publié le Mercredi 03 Septembre 2014 à 16:29
Ismaïl HaniyehLes résultats d’un sondage d’opinion ont révélé une augmentation sensible de la popularité du mouvement Hamas en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, après la fin de la guerre qui s’est poursuivie pendant 51 jours dans l’enclave palestinienne.

Pour la première fois depuis 2006, Hamas est considéré comme étant le leader du peuple palestinien, selon ce même sondage, relayé par felesteen.ps.

Réalisé par le centre palestinien des recherches politiques et statistiques à Ramallah, ce sondage indique qu’après les deux épisodes du conflit en 2009 et 2012, Hamas était également considéré comme étant victorieux contre Israël, mas cette fois-ci, il s’agit "d’un changement important, radical et sans précédent" (dans la perception du mouvement de résistance islamiste par l’opinion publique palestinienne).

79 % des Palestiniens interrogés considèrent que Hamas a gagné lors de la guerre contre Gaza, malgré le grand nombre de martyrs.

Le même sondage révèle que dans le cas où des élections sont organisées, Hamas prendra de nouveau le leadership palestinien, dans la mesure où Ismaïl Haniyeh obtiendrait 61 % des voix, contre 32 % pour l’actuel président palestinien, Mahmoud Abbas.

La popularité de Haniyeh en Cisjordanie a dépassé sa popularité dans la bande de Gaza, selon le sondage. C’est qu’il a obtenu 66 % en Cisjordanie, et 55 % à Gaza, dépassant le président de l’autorité palestinienn et Marwan Bargouthi, détenu dans les geôles israéliennes.