Irak : Les autorités ferment le bureau d’Al-Jazeera à Bagdad

Publié le Jeudi 28 Avril 2016 à 15:20
AFP - Les autorités irakiennes ont fermé le bureau d'Al-Jazeera à Bagdad, accusant la chaîne satellitaire qatarie d'incitation à la violence et au confessionnalisme.

La Commission des communications et des médias (CMC) a adressé une lettre à Al-Jazeera Media Network l'informant de sa décision de retirer la licence du bureau et de fermer ses locaux pendant un an.

Selon la lettre, la décision a été prise le 24 mars en raison des "violations et infractions continues ainsi que d'un discours médiatique encourageant la violence et le confessionnalisme".

La chaîne basée à Doha a assuré mercredi dans un communiqué ne pas avoir violé les règles et ne pas s'être détournée d'une couverture professionnelle et objective.

A plusieurs reprises, Al-Jazeera a fait l'objet de critiques de la part des autorités irakiennes pour une couverture jugée favorable au groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) et hostile à la majorité chiite d'Irak.

Les employés étrangers de la chaîne ne pouvaient déjà plus entrer en Irak, les autorités ayant durci les conditions d'obtention de visas, a déclaré à l'AFP le chef du bureau irakien de la chaîne Walid Ibrahim.

La décision de la CMC va à l'encontre de "l'engagement (du gouvernement irakien) en faveur de la liberté d'expression", estime le communiqué d'Al-Jazeera.

Ziad Ajili, de l'Observatoire irakien de la liberté de la presse, a condamné la décision de fermer le bureau d'Al-Jazeera à Bagdad, soulignant que la CMC ne disposait pas de l'autorité nécessaire pour fermer des bureaux de presse en Irak.

Les dirigeants irakiens ont accusé les monarchies du Golfe de ne pas faire assez dans la lutte contre les jihadistes de l'EI, et parfois même de les aider directement.

Le Qatar est accusé par beaucoup en Irak de parrainer des groupes radicaux sunnites pour contrer l'influence grandissante de l'Iran et de l'islam chiite dans la région.

 

Commentaires 

 
+1 #3 @Eni Yemba
Ecrit par Léon     29-04-2016 10:20
Nostalgique dis-tu? Tu le seras le jour où les pauvres seront devant la porte de tes parents qui résident en Tunisie. Le jour où le FMI et la BM ne te filera plus de prêts et demanderont plutôt à être remboursés. Le jour où le dinar vaudra un centimes d'euro.
Là, du haut de ton orgueil de révolutionnaire, tu pleurera Ben Ali. Cet homme que vous avez haï par régionalisme de traitres, comme le prouve ton pseudo de footeux régionaliste.
Avec un peuple comme vous, et surtout ses diplômés ingrats aux diplômes aussi pompeux que stériles, il n'y a qu'une méthode pour les empêcher de trahir.
PS: Au fait, je t'ai donné +1 pour ton joli post.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant souverainiste.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+1 #2 Oh la la, ça dégénere!
Ecrit par Eni Yemba     28-04-2016 23:55
Rabbi yechfi tous les nostalgiques!
 
 
+1 #1 L'Hsitoire...
Ecrit par Léon     28-04-2016 16:38
L'Histoire écrira en lettre d'or la trahison de cette chaine arabe et sa complicité avec les sionistes pour détruire le monde arabe.
L'Histoire retiendra aussi que certaine pancartes brandies le 14 maudit avec des "Vive Al Jazeera" ou des "Merci Al Jazeera" par des mains de traitres ou à défaut de manipulés imbéciles et incultes avaient contribué à l'ouvre satanique d'Al Jazeera.
Et pourquoi cela? Parce qu'ils n'ont pas estimé à sa juste valeur le miracle de Ben Ali. Celui qu'ils appelaient le Bac-4.
Et pourquoi cela? Parce qu'ils étaient aveuglées par les sentiments régionalistes de certaines parties prétentieuses de la Tunisie ou d'autre parties, improductives et destructrices.
Voilà ce qu'est la récolte de votre haine régionaliste: Le Bac-4 élevé au rang de Héros de la Tunisie, et vous, abaissés au rang de traitres malgré vos diplômes.
C'est que Dieu ne laisse rien impuni; et surtout pas l'ingratitude en son égard, comme il est cité dans le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant souverainiste.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.