sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 23 Mai 2017         

Intervention militaire proche en Syrie : mise en garde de la Russie

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 26 Août 2013 à 09:17
Sergeuï Lavrov et Laurent Fabius. Reuters & AFP - Toutes les options sont ouvertes en Syrie et une décision sera prise dans les jours qui viennent quant à la réponse à apporter à l'attaque chimique présumée près de Damas mercredi dernier, a déclaré lundi Laurent Fabius.

François Hollande s'est entretenu au cours du week-end avec plusieurs dirigeants occidentaux pour discuter des réponses possibles par la communauté internationale.
"La décision n'est pas encore prise", a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères sur Europe 1.

"Il faut proportionner les réactions, mesurer, agir à la fois avec détermination et avec sang-froid, et c'est ça qui va être arbitré au cours des jours qui viennent", a-t-il ajouté.

"Les options sont ouvertes, la seule option que je n'envisage pas, c'est de ne rien faire."
Selon l'opposition syrienne, les forces du régime de Bachar al Assad ont procédé tôt mercredi à un bombardement chimique massif contre certains faubourgs de Damas, faisant selon les sources de 500 à 1.300 morts.

Le président français a déclaré dimanche à son homologue américain que "tout concordait pour désigner le régime de Damas comme l'auteur de ces attaques inacceptables".

Le dirigeant syrien a démenti ces accusations, qui obéissent selon lui à des motifs politiques destinés à justifier une intervention armée américaine en Syrie.

La Russie s'inquiète fortement d'une éventuelle intervention militaire en Syrie, et a appelé la diplomatie américaine à faire preuve de retenue dans cette affaire.

Le chef de la diplomatie française, qui a dénoncé un "massacre chimique établi", s'est inquiété lundi de la "présence tardive" des inspecteurs des Nations Unies sur le terrain. Ceux-ci doivent arriver ce lundi dans la banlieue est de Damas pour vérifier qu'il y a bien eu une attaque chimique mercredi.

"Toute une série de signes peuvent disparaître", a prévenu Laurent Fabius.
"D'autre part, il faut bien comprendre qu'eux n'ont pas la mission de voir qui est à l'origine de (l'attaque), donc c'est ça qui est préoccupant", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a mis lundi en garde les Etats-Unis contre les conséquences «extrêmement graves» d’une possible intervention militaire en Syrie au cours d’un entretien téléphonique entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry.

M. Lavrov a attiré l’attention de son interlocuteur sur les conséquences extrêmement graves d’une possible intervention militaire pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord où des pays comme l’Irak ou la Libye sont toujours déstabilisés», selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

La Russie «est très inquiète» par les récentes déclarations américaines selon lesquelles Washington est prêt à «intervenir» dans le conflit syrien, a souligné le chef de la diplomatie russe.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a téléphoné dimanche au secrétaire général de l’ONU et à ses homologues britannique, français, canadien et russe pour leur dire avoir «très peu de doutes» quant à l’usage d’armes chimiques par Damas le 21 août.

Après cette attaque meurtrière près de la capitale, où l’opposition syrienne affirme, malgré les nombreux démentis de Damas, que le régime a utilisé des armes chimiques pour tuer des centaines de civils, l’ONU a envoyé ses experts qui doivent commencer à enquêter lundi sur les lieux.

Dans ce contexte, «la Russie appelle à s’abstenir de faire pression sur Damas, ne pas céder aux provocations et tenter de créer des conditions normales pour que la mission de l’ONU puisse mener une enquête minutieuse et impartiale sur place», selon le communiqué.


 

Commentaires 

 
0 #1 RE: Intervention militaire proche en Syrie : mise en garde de la Russie
Ecrit par Montygolikely     26-08-2013 17:02
Ca "gesticule" grave...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved