Incertitudes sur l’état de santé de Khalifa Haftar qui serait hospitalisé à Paris

Publié le Jeudi 12 Avril 2018 à 11:07
Khalifa HaftarLe Monde & Reuters - Le maréchal Khalifa Haftar est hospitalisé en France après avoir été évacué par la Jordanie, selon plusieurs sources jointes par Le Monde. L’homme fort de Cyrénaïque (la région de l’est libyen), 74 ans, aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral qui aurait nécessité une prise en charge rapide et un transfert d’Amman, la capitale jordanienne, à Paris. Ce que démentent certains de ses proches. « Il est en Jordanie pour des négociations politiques et se porte bien », assure l’un d’entre eux, dénonçant « des rumeurs répandues par les islamistes ». Par crainte d’attentat contre sa personne, les déplacements de Khalifa Haftar sont soumis au secret.

L'Armée nationale libyenne (ANL), une des principales forces armées du pays, s'est refusée à tout commentaire mercredi sur des informations de presse assurant que son commandant, Khalifa Haftar, se trouvait à Paris pour un traitement médical.

D'après la chaîne de télévision libyenne 218, qui soutient l'ANL, le maréchal Haftar "a subi des examens médicaux à Paris et il n'y pas de danger réel sur sa santé"
Plusieurs médias français, dont Le Monde et France 24, ont également écrit que l'homme fort de l'Est libyen était hospitalisé à Paris.

Le gouvernement français n'a fait aucun commentaire. "Nous vous invitons à vous adresser au bureau du maréchal Haftar pour toute question le concernant", a déclaré mercredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères interrogée sur ces informations de presse.

Dans une déclaration faite mercredi soir à Benghazi, après plus de 24 heures de rumeurs et d'informations contradictoires, Ahmed al-Mismari, porte-parole de l'ANL, n'a apporté aucune réponse directe.

Il a évoqué la situation militaire et a tenu un propos général sur "les mensonges et les rumeurs" sans que l'on sache pour autant s'il s'exprimait alors en allusion aux informations relatives à Haftar.

Interrogée mardi par Reuters, une source haut placée dans l'armée de l'Est libyen avait déclaré que le commandant de l'ANL avait gagné par avion la Jordanie d'où il devait se rendre dans un pays tiers pour soigner un grave souci de santé.

Une seconde source proche du commandement militaire dans l'Est libyen a déclaré mercredi qu'Haftar était bien en France mais n'a fourni aucune précision sur son état de santé.

Le maréchal Haftar, dont l'ANL contrôle Benghazi, capitale de la Cyrénaïque et deuxième ville du pays, conteste le gouvernement installé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale.