Incendies en Californie: le bilan s'alourdit à 42 morts

Publié le Mardi 13 Novembre 2018 à 08:15
Reuters - Les équipes de secours étaient lundi soir à la recherche de plus de 200 personnes portées disparues dans le nord de la Californie, alors que des vents secs et violents continuaient d’attiser les flammes des incendies qui ravagent l’Etat américain et ont fait au moins 42 morts selon le dernier bilan.

L’incendie, appelé “Camp Fire”, est désormais le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, a déclaré lundi soir lors d’une conférence de presse Kory Honea, le shérif du comté de Butte, qui a précisé que les autorités étaient sans nouvelles de 228 personnes.

Selon des représentants locaux, les corps de 13 victimes supplémentaires ont été découverts lundi et ce bilan pourrait encore s’alourdir.

Le shérif Honea a dit que ses services avaient reçu plus de 1.500 demandes de vérification émises par des personnes sans nouvelles de leurs proches. La sécurité de 231 personnes faisant l’objet d’une demande a pu être vérifiée, a-t-il ajouté.

L’incendie Camp Fire, situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Sacramento, a déjà détruit plus de 7.100 habitations et entreprises dans le nord de la Californie, ce qui constitue un bilan sans précédent dans l’histoire de l’Etat.

Plus de 15.000 autres structures étaient encore considérées en danger lundi soir, alors que des vents secs et chauds devraient continuer de balayer la Californie et entretenir la progression des flammes jusqu’à mardi soir.

Depuis le début des incendies dans plusieurs régions de Californie, plus de 224.000 personnes ont été évacuées.

Le président américain Donald Trump a répondu favorablement lundi soir à la demande du gouverneur Jerry Brown de déclarer l’état de catastrophe naturelle, ce qui permet le déblocage d’une aide fédérale.

Les dégâts touchant des biens assurés sont estimés entre deux et quatre milliards de dollars, a indiqué la banque Morgan Stanley dans un document lundi.

Les flammes de Camp Fire ont brûlé plus de 45.000 hectares de terrain et seuls 25% du sinistre sont sous contrôle, précisent les autorités américaines.