Hollande condamne avec "la plus grande fermeté" l’attentat en Tunisie

Publié le Mercredi 25 Novembre 2015 à 10:09
François HollandeAFP - Le président français François Hollande a condamné mardi "avec la plus grande fermeté" le "lâche" attentat qui a visé la Tunisie et fait 13 morts, selon un communiqué de l'Elysée.

"A Tunis comme à Paris, c'est le même combat pour la démocratie contre l'obscurantisme", souligne François Hollande. "La France est plus que jamais aux côtés de la Tunisie, de ses autorités et de ses forces de sécurité, dans ces moments douloureux", ajoute le communiqué, concernant cet attentat contre un bus de la sécurité présidentielle.

Le Premier ministre français Manuel Valls dans un entretien à Canal+, diffusé mardi soir, a aussi réagi en relevant que "toutes les démocraties sont la cible du terrorisme". "La démocratie tunisienne est de nouveau attaquée, c'est la raison pour laquelle nous devons la défendre et comprendre que toutes les démocraties sont aujourd'hui dans la cible du terrorisme quel qu'il soit, et notamment de (l'organisation Etat islamique) Daech", a déclaré le chef du gouvernement français.

"Pourquoi on attaque la Tunisie ? Parce que c'est un exemple, c'est un printemps arabe réussi grâce à la jeunesse et au peuple tunisien. C'est le contre-exemple que certains veulent abattre, donc il faut soutenir cette démocratie qui fait face avec beaucoup de courage à de nombreux défis et notamment le défi terroriste", a-t-il dit.