Hassan Nasrallah vole au secours de Bachar al-Assad

Publié le Jeudi 26 Mai 2011 à 09:33
almanar - "Nous au Hezbollah avons beaucoup d’estime pour la Syrie pour sa direction pour son président Hafez El Asssad, de son président Bachar  El Assad et pour le peuple syrien résistant et persévérant qui a pendant de longues décennies supporté les conséquences de ses positions nationalistes de sa direction, et de l’armée syrienne qui a offert des sacrifices considérables. La Syrie a beaucoup donné au Liban, elle  a empêché la division du Liban, qui menaçait dans les années 70", a déclaré hier dans un discours Hassan Nasralla, secrétaire Général du Hezbollah.

La Syrie a beaucoup contribué à l’unité du Liban , elle a arrêté la guerre civile sanguinaire qui risquait de le saper, elle a aidé le Liban dans sa résistance, sa libération contre l’entité sioniste dès 1985, de la montagne et de Beyrouth, de Saïda et de Tyr , de la Békaa de l’ouest et de Nabatyé, jusqu’à la libération en l’an 2000 date de la libération de la totalité de la bande frontalière, à l’exception des hameaux de Chébaa et des collines de Kfar Chouba , sans oublier la persévérance et la résistance durant la guerre de juillet 2006.

Nous ne pouvons pas oublier comment la Syrie  a bercé la résistance du Liban et le peuple libanais aussi, qui s’est réfugié en Syrie ; son régime, son peuple, son armée, nous ont tous bercés.

C’est pour cela, lorsque nous nous préoccupons pour la Syrie, nous nous préoccupons aussi bien pour son régime que pour son peuple. Nous ne sommes pas soucieux pour son régime, mais pour ce qui est en train de se préparer contre lui et contre le peuple syrien.

Personne ne nie que la Syrie a commis des fautes au Liban, le président syrien l’a avoué ouvertement devant le conseil du peuple, mais la Syrie a aussi fait beaucoup de bonnes choses pour le Liban  au niveau historique et national.

Deuxièmement, il y a la position de la Syrie d’Israël, de la résistance palestinienne, de la cause palestinienne. Il y a la persévérance de la Syrie face à toutes les pressions, depuis la conférence de Madrid, depuis le lancement du processus de paix, sa persévérance face aux campagnes de désinformation et de dramatisation, face aux propositions alléchantes qui lui ont été faites.

Troisièmement, il y a la position de la Syrie du projet du nouveau Moyen Orient qui a été avorté par la résistance au Liban, via son portail oriental, et maintenant les États-Unis et Israël tentent de le faire entrer par une autre porte.
Nous sommes donc face à un pays résistant et persévérant, en tant que régime, que direction, que peuple et en tant qu’armée.

Mais il y a aussi d’autres points essentiels à partir desquels nous déterminons notre position, dont celui que la direction syrienne est persuadée de la nécessité des réformes, d'éradiquer la corruption et d’ouvrir de nouveaux horizons dans la vie politique syrienne.

Moi personnellement, je crois sincèrement , en fonction de mes discussions avec lui, que le président El Assad adhère sérieusement à la nécessite de réaliser des réformes. Je sais beaucoup plus que cela. Il est disposé à aller très loin dans les réformes mais en toute sérénité et responsabilité.

Parfois, nous sommes face à un régime fermé, comme c’est le cas du Bahreïn, de Kadhafi, mais en Syrie nous ne sommes pas face à un régime fermé; bien au contraire il ne cesse de dire qu’il est prêt et disposé à des réformes ;

De plus, en fonction des données et des informations, loin de celles véhiculées par certains médias satellitaires arabes, le peuple syrien soutient dans sa grande majorité le régime et le président syrien et mise sur ses démarches de réforme. Nous sommes du côté du peuple syrien.

L’un des facteurs qui détermine aussi notre position à l’encontre de ce qui se passe en Syrie est que le renversement du régime constitue indéniablement un intérêt américain et israélien et vise à le remplacer par un régime similaire aux régimes modérés qui peut signer la paix avec Israël et capituler.

Parmi les facteurs qui déterminent  notre position est que ce qui se passe en Syrie va affecter notre pays le Liban et toute la région… il y a aussi l’engagement du Liban à l’encontre de la Syrie à commencer par l’accord de Taëf  et par les accords bilatéraux

En fonction de toutes ces données, il nous incombe en tant que Libanais en général, à nous en tant que mouvement de résistance face à Israël, une position responsable qui est la suivante.

1- que nous veillons tous à la sécurité, la stabilité et au salut de la Syrie, en tant que régime, que peuple et qu’armée.

2- nous appelons les syriens aujourd’hui à préserver leur pays, à préserver leur régime résistant et persévérant et à lui accorder la chance de collaborer avec toutes les catégories du peuple pour réaliser les réformes requises et choisir la voie du dialogue et non celle de la violence.

3- que les Libanais ne s’ingèrent pas dans ce qui se passe en Syrie, et de laisser les Syriens, ils sont capables de la faire. Mais si nous pouvons jouer un rôle positif, allons-y !

4- Nous récusons les sanctions infligées par les États-Unis et l’occident qui voudrait que le Liban s’engage contre la Syrie ; c’est d’ailleurs l’un des objectifs de la visite de Feltmann au Liban. Il doit y avoir une position officielle et populaire ferme à ce sujet ; le Liban ne devrait en aucun poignarder la Syrie dans le dos et trainer dans des projets américains contre elle ;
 
Nous devons nous entraider pour que la Syrie sorte forte et persévérante car ceci est dans son intérêt et dans l’intérêt du Liban, des pays arabes et de toute la nation.


 

Commentaires 

 
#14 roukoub 3ala thawra
Ecrit par lecteur     27-05-2011 11:53
dans la pensée islamiste, il est interdit de se révolter contre son souverain
 
 
#13 رساتة الى نصر الله
Ecrit par abou ismail     27-05-2011 00:22
نصرالله
لقد فاجئني موقف السيد حسن نصرا لله الذي اتخذه مما يحدث في سوريا . فالأمة العربية والإسلامية وحتى الأحرار في العالم، لم يكن أحد يتوقع هذا الموقف من شخص مثل حسن نصرا لله، فهنالك أرواح تزهق يوميا ،من قبل نظام فقد شرعيته منذ أول رصاصة أطلقت في وجه شعب أعزل خرج ليعبر عن رغبته في الحرية والديمقراطية،وكأني بالسيد حسن نصرا لله نسي أن أيام حرب تموز خرجت الشعوب العربية والإسلامية رافعتا صوره تعبيرا منها على تأييدها له وللمقاومة وشعورا منها بعودة العزة والكرامة لهذه الشعوب المقهورة والمضطهدة . لذا وجب على السيد حسن نصرا لله الوقوف لجانب الشعب السوري، ولتذكير فإن المقاومة تستمد شرعيتها وقوتها من الشعب لا من الأفراد. والمقاومة اللبنانية ستزداد قوة وشرعية إذا ما نجح الشعب السوري البطل في تغير نظام الحكم في سورية. وهذا التغير سينعكس إيجابا على المقاومة الفلسطينية واللبنانية .أرجوا من السيد حسن نصرا لله أن يراجع مواقفه حتى لا يفقد مصداقيته وحب الأمة له وللمقاومة ويبقى دائما كبيرا في عيون الناس الذين أحبوه ودعموه ، فبشار الأسد ذاهب وزائل لا محالة والشعوب التي أحبت واحتضنت ودعمت المقاومة في فلسطين ولبنان باقية وخاصة الشعب السوري العظيم . إنني يا سماحة السيد حسن نصرا لله من الناس الذين يقدرون فيك غيرتك على هذه الأمة في ما أعتقد ، ومن الذين لا يفوتون أي خطابا أو كلمة إلا وتابعته بانتباه واهتمام لما يصدر منك من كلام موزون وتحاليل واضحة شفافة ملكت بها حب الناس الأحرار و الشرفاء وكسبت من خلالك المقاومة في لبنان والتي لقنت وستلقن بإذن الله العدو الصهيوني الدروس حتى أصبح العالم بأسره يتطلع لكلامك مما زادنا عزة وفخرا نحن العرب والمسلمون ، حيث أصبح لدينا من إذا تكلم أصغى إليه العالم بأسره والعدو على وجه الخصوص فحسن نصرا لله هو الأمة والأمة هي حسن نصرا لله. والمقاومة تستمد شرعيتها وقوتها من الأمة جمعاء لا من الرؤساء والملوك وشكرا لرحابة صدركم . عبدا لله القبوبي تونس
 
 
#12 RE: Hassan Nasrallah vole au secours de Bachar al-Assad
Ecrit par SDF     26-05-2011 23:07
"Nous au Hezbollah avons beaucoup d’estime pour..."

Vous, au Hezbollah, vous vous trompez...
 
 
#11 Ben Whirlpool : un grand manipulateur
Ecrit par Dédé     26-05-2011 22:46
Ben Whirlpool : un grand manipulateur.
Si vous cherchez la vérité, trouvez-la à l'opposé de ce que prêche, Ben Whirlpool.
 
 
#10 Hezbollah allié objectif...
Ecrit par Ben Whirlpool     26-05-2011 20:30
... d'Israël.

On le voit ici avec éclat: effectivement, comme le dit jawad, la Syrie entretient une paix armée avec Israël qui convient aux deux parties.

Bachar Al-Assad massacre les syriens avec l'appui de Nasrallah: celui-ci à tout intérêt à ce que le Liban reste coincé entre la Syrie, qui contrôle les sunnites, et Israël, qui permet au Hezbollah d'entretenir une milice censée protéger le flanc sud du pays.
Pendant ce temps, les avions israéliens survolent Beyrouth et la Bekaa quand ils le veulent...

Les dindons de la farce ? Les sunnites et les chrétiens, du moins ceux qui n'ont pas fait allégeance au Hezbollah.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.