Hassan Nasrallah exhorte l’Arabie Saoudite à lutter contre le takfir

Publié le Mardi 28 Octobre 2014 à 10:36
Hassan Nasrallahal-Manar - Le Secrétaire Général du Hezbollah,  Hassan Nasrallah, a mis en garde « contre la plus dangereuse déformation de l’Islam entre les mains des takfiris, signalant que les  événements qui ont lieu sont sans pareil.

Lors de son discours prononcé à l’occasion de la  troisième nuit de la commémoration de  Achoura, Nasrallah a déclaré que « le comportement des groupes extrémistes éloigne les  non-musulmans de l'Islam », ajoutant que « le courant  takfiriste exécute et  tue en se référant à des versets et des hadiths coraniques présumés du  Prophète, mais qui sont mensongers».

« Les conséquences de cette situation est d'éloigner les non-musulmans de l'Islam, car  de cette façon les musulmans sont présentés comme étant un groupe sauvage et sanguinaire, ce qui induit  une fausse et mauvaise compréhension de l'Islam ».

Le  Secrétaire général du Hezbollah a estimé que « la  pensée takfiriste est basée sur l’annulation de l’autre, sur l’effusion de sang, sur l’appropriation des biens privés, sur l’esclavage des gens  pour une seule raison : celle d’être d’avoir une pensée différente».

« Depuis l’an 2000,  ce nouveau courant de pensée s’est implanté dans la région arabe, il a acquis les capacités d’un Etat,  il travaille à promouvoir et diffuser ses idées dans le monde entier, pour ce faire on lui a établi des écoles et des universités à travers le  monde, on lui a créé  des centres de recherche, des journaux , des maisons d'édition et des chaines satellitaires,  voire  des centaines de milliards de dollars ont été  dépensées pour répandre ce courant de pensée partout dans le monde (...)   ce qui se passe aujourd’hui menace l'Islam en tant que religion et aussi menace la nation islamique et ses communautés. Il ne suffit pas de résoudre  les problèmes, mais il faut  traiter les causes de l'émergence de tels courants et les puissances qui l’encouragent dans le monde musulman », a-t-il souligné.  

Nasrallah a appelé «  la Oumma à  défendre l'Islam », et "les  oulémas musulmans sunnites et chiites de montrer le vrai Islam", ajoutant que «  la lutte  contre le  takfirisme doit être principalement culturelle, intellectuelle et scientifique ».

Il  a appelé « à travailler afin  d’empêcher  la propagation de ce courant » estimant que "le principal responsable pour arrêter la propagation de cette idéologie est l'Arabie Saoudite qui  doit fermer les portes des écoles qui enseignent ce courant et qui délivrent des diplômes takfiristes ».
Et de conclure : « Oui,  l’Arabie-saoudite a souffert dans le passé et elle souffre encore aujourd’hui de ce courant, elle doit assumer ses responsabilités, car il ne suffit pas de créer  une coalition internationale pour lutter contre Daech, nous, nous ne créons pas de coalition.. Avant tout,  il faut fermer les écoles qui livrent des diplômes à des militants takfiris, il faut fermer les portes du takfirisme et celle des lois qui jugent les gens pour la plus futile des raisons. Je lance un appel aux oulémas de ce courant wahhabite de réviser leur vision et d’accepter que d’autres oulémas   sunnites et chiites dialoguent avec sur les idées  qu’ils propagent à travers le monde. Il incombe à chaque intellectuel ,à chaque jeune, à chaque enseignant, à chacun qui a une culture islamique , de s’exprimer et de lever sa voix dans  les médias, sur internet , sur les chaines satellitaires, car leur voix est élevée et donc la nôtre doit l’être encore plus, surtout qu’ ils disposent de moyens médiatiques énormes ... ».


 

Commentaires 

 
-1 #6 RE: Hassan Nasrallah exhorte l’Arabie Saoudite à lutter contre le takfir
Ecrit par fredo     31-10-2014 14:15
Le fait que le Coran soit intangible pour les musulmans n’empêche aucunement la contextualisation de certains de ses versets qui doivent être interprétés à la lumière des circonstances de l'époque.
Il est juste de rappeler que les prêtres et rabbins sont à l'origine de la falsification de leurs textes et l'aliénation du message divin.

"pas de contrainte en religion"
Cela reste votre interprétation ou celle de vos maîtres orientalistes j'imagine.
Ce verset vient après le verset du djihad "Et combattez dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient" , afin de signifier qu'il est interdit de forcer par l'épée une personne à accepter l'Islam.
Une partie de la zakat peut en effet servir à "encourager" les conversions...pas à les forcer. L'Islam est la religion de vérité, son livre est la parole de Dieu, immuable, son Prophète nous a transmis le message divin, alors oui, l'Islam veut répandre la bonne parole et attirer le plus de monde dans son sein afin d'accomplir le dessein de Dieu, qui est de l'adorer seul sans associé. Appeler ne veut pas dire forcer...

La chamelle d'Allah fait partie des nombreux miracles qui accompagnent la vie des prophètes et messagers, quel est le rapport avec le polythéisme ???

Mohammed n'est pas un homme au dessus des autres, c'est un serviteur parmi les serviteurs de Dieu qui a été choisi pour porter le message divin et le transmettre. Ce sont certains soufis hérétiques qui dénaturent l'Islam originel en l'élevant au rang de Dieu.
Le Prophète (asws) nous a mis en garde contre cela : "N'exagérez pas à me faire des éloges comme ont fait les chrétiens avec le fils de Maryam (Jésus), je ne suis qu'un serviteur d'Allah, alors dites: le serviteur d'Allah et son Messager. (rapporté par Al Boukhari)
Le Coran est la parole de Dieu, donc incréée, c'est une parole qui émane de lui, non extérieure à lui et donc égale à lui.
 
 
#5 Intangibilité du coran
Ecrit par Ben Whirlpool     31-10-2014 06:58
Cher fredo, l'étude des religions abrahamiques vous montrera que les musulmans considèrent leur livre saint comme "incréé", il n'est pas question d'en retoucher ni même d'en contextualiser un bāʾ. Les chrétiens et les juifs considèrent le leur comme écrit par des hommes, certes censés avoir été inspirés par Dieu. Mais, à l'exception de quelques fragment (le Décalogue, par exemple), il ne s'agit pas de mots censés être dits par Dieu, mais bien d'un discours sur Dieu. C'est pour cela que, bien que ce soit recommandé par la torah, les juifs ne lapident plus les adultères ni ne mettent à mort ceux qui ne respectent pas le sabbat.
Quant à "pas de contrainte en religion", il s'appliquait dans le contexte à ceux qui désiraient devenir musulmans alors qu'ils n'en avaient pas toutes les caractéristiques, cela ne signifie pas que l'islam est exempt de contraintes: cette religion d'orthopraxis en pose en effet de nombreuses. Intéressez-vous aux chrétiens d'Irak et d'Egypte et revenez dire "pas de conversions forcées en islam" ! Comment expliquez-vous qu'une partie de la zakat soit consacrée à "encourager les conversions" ?
Pour ce qui est du "monothéisme pur", l'islam s'inspire de polythéismes préislamiques, et il en reste des traces dans le coran (voir "la chamelle d'Allah"). En faisant de Mohammed un homme au-dessus des autres, et du coran un "incréé", égal donc à Allah, les musulmans ont donné deux coups fatals à leur "monothéisme pur".
Enfin, pour ce qui est de ce que vous appelez des "événements malheureux", au lieu d'essayer d'en faire porter la responsabilité à d'autres, essayez sincèrement de comprendre comment votre religion à pu conduire ses adeptes à commettre ces actes: vous progresserez plus sûrement en sagesse...
 
 
#4 @ben w.
Ecrit par fredo     30-10-2014 20:02
La Bible est aussi intangible pour les chrétiens que ne l'est le Coran pour les musulmans, de même pour la Thora des juifs, tous considèrent qu'il s'agit de la parole de Dieu, intangible et immuable, et dont les recommandations doivent être suivies.

L'Islam porte en lui un message de paix, nul contrainte en religion, il n'y a pas de conversions forcées en Islam.
S'il existe un Dieu, alors ce Dieu a certainement appuyé ce fédérateur de tribus arabes dans l'expansion fulgurante de cette religion. S'il existe un Dieu, alors ce Dieu a forcément agréé le message que transmettait ce fédérateur de tribus arabes dans la prédication du monothéisme pure et la soumission au seul et unique Dieu.
 
 
#3 A qui veut bien l'entendre
Ecrit par fredo     30-10-2014 19:39
@Ben w.

Donc les convertis à l'Islam post 11/09/01 seraient à la base des "frustrés, amateurs de violences" ? Une analyse sociologique de très haut vole !
Tous les convertis français que je connais qui se sont convertis après cette date, et j'en connais des dizaines, aucuns d'entre eux ne baignent dans un Islam violent. Par contre, vous, vous baignez dans une analyse bâclée, vous trompez les gens en faisant de la caricature, des raccourcis aberrants, comme à votre habitude, c'est votre credo.

Je suis tout à fait d'accord avec Nasrallah sur le fait que ces événements malheureux entachent l'image de l'Islam et repoussent un grand nombre de personnes à s'y intéresser. Le contexte n'est plus le même. Nous ne sommes plus dans un contexte d'ignorance totale de l'Islam comme en 2001, du moins plus à un même degré. Depuis cette date, l'occident n'a cessé d'entretenir et d'alimenter une menace terroriste islamiste de façon très régulière, certainement encore une de leur stratégie pondue par leurs think-tanks pour assurer leur contrôle du monde, et plus précisément, pour justifier leur présence près des puits de pétrole du moyen-orient. On ne cesse de gaver les masses nuit et jour d'islamophobie et d’extrémisme religieux avec des médias soumis.

Le problème dans ce discours n'est pas le constat mais le responsable désigné qu'on veut mettre en cause à tord, encore une belle occasion de diaboliser un peu plus le méchant wahhabite, responsable de tous les maux de la terre. Il joue sur la confusion, l'Arabie saoudite pratiquant un islam orthodoxe et salafiste, il est alors facile d'amener les profanes en religion à l'amalgame.

Nasrallah ne parle pas dans son discours d'islamisme violent selon votre terminologie, il parle de takfirisme et de kharidjisme, deux courants en totale opposition avec l'Islam sunnite salafiste prôné par le royaume depuis sa création. Je ne soutiens pas que ce courant n'a pas d'adeptes en Arabie saoudite, le takfirisme est un cancer qui touche une grande partie des pays musulmans, ce que je conteste vivement, c'est d'incriminer le système d'éducation religieuse saoudien qui enfanterait selon ses dires des takfiristes. Je sais de quoi je parle, je connais très bien les programmes des universités islamiques saoudiennes, Nasrallah est un menteur chiite (pléonasme, le chiisme étant une religion incitant au mensonge à travers leur "taqya"), il sait pertinemment que l'Arabie saoudite combat avec acharnement le takfirisme dans ses écoles ainsi que dans les médias.
 
 
#2 M. Nasrallah a raison
Ecrit par Ben Whirlpool     29-10-2014 19:11
Evidemment, l'Arabie Saoudite porte une lourde responsabilité dans l'expansion de l'islamisme violent dans le monde.
Le Qatar aussi, mais si je l'écris, je crains de me faire censurer (à moins que les récentes élections législatives n'aient changé les critères ?). En revanche, là ou Hassan (je peux vous appeler Hassan, M'sieur Nasrallah) erre, c'est que le takfir n'éloigne pas les non-musulmans de l'islam: pour ceux des kouffars qui sont normaux, il les pousse au contraire à étudier l'islam pour mieux s'y opposer, et pour les autres (les frustrés, amateurs de violences), il les pousse à s'en rapprocher: il n'y a jamais eu tant de conversions à l'islam que depuis le 11/09/2001... Il se trompe également lorsqu'il pense que la violence et le combat contre "les pensées différentes" ne sont pas inhérentes à l'islam: cette idéologie a été conçue (de main de maître, il faut le reconnaître) pour fédérer les tribus arabes contre le reste du monde.
Par essence donc, l'islam sépare, discrimine, ceux qui n'y adhérent pas. D'autres religions aussi, mais ce qui aggrave le cas de l'islam, c'est que le coran, censé dicté par Allah en personne, est intangible pour les musulmans...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.