Haniyeh évoque une troisième Intifadha pour libérer al-Quds

Publié le Vendredi 09 Octobre 2015 à 15:02
Ismaïl HaniyehIsmaïl Haniyeh a estimé vendredi que les violences qui secouent la Cisjordanie et al-Quds-Est occupées étaient une nouvelle intifadha.

"Nous appelons à renforcer et à accentuer l'intifadha (...) c'est la seule voie qui mènera à la libération" des territoires occupés, a-t-il indiqué lors du prêche du vendredi dans une mosquée de Gaza, selon l'AFP.

"Gaza, malgré le blocus, la douleur et le complot, remplira son rôle dans l’intifadha d’al-Quds et elle est plus que prête à l'affrontement".

Haniyeh a plaidé pour un réseau de sécurité arabe, et islamique, politique et logistique, en vue de soutenir l’intifadha d’al-Quds. La Oumma (Nation) doit demeurer face à l’ennemi central, l’occupation sioniste. Il ne faut pas qu’il y ait des conflits confessionnels, et internes, a-t-il dit, selon l'AFP, relayé par al-Quds al-arabi

Il a appelé à une décision palestinienne mettant un terme aux négociations arbitraires, et à la coordination sécuritaire, et à abriter al-Intifadha, car c’est notre bataille collective.

Le peuple qui s’est soulevé la première, la deuxième, la troisième et la quatrième fois, lance ces soulèvements en vue de la libération de la terre, d’al-Quds et des symboles sacrés, et pour le retour (ndlr : le droit au retour des palestiniens déportés de leurs terres en 1948).

Le peuple qui poursuit son combat pour recouvrer ses droits légitimes, s’est soulevé deux fois contre l’entité sioniste, en 1987 et en 2000.