Haniyeh dément tout deal avec Morsi au sujet de Sinaï

Publié le Mercredi 18 Septembre 2013 à 15:34
Ismaïl HaniyehLe chef du gouvernement palestinien, Ismaïl Haniyeh, a récusé l’existence d’un deal avec le président égyptien, Mohamed Morsi, pour l’implantation des Palestiniens à l’Île de Sinaï.

Haniyeh a appelé lors de sa visite ce mercredi après-midi à Rafah les médias égyptiens à arrêter l’incitation contre le peuple palestinien, soulignant, que l’agenda palestinien ne prévoit pas de conflit avec l’Egypte, rapporte le site de felesteen.ps.

Le leader de Hamas  s’est défendu de toute réflexion autour d’un conflit ou ingérence en Egypte, appelant à la coopération et à l’arrêt de l’incitation médiatique égyptienne, qui ne sert ni l’intérêt de l’Egypte, ni celui de la Palestine.

Il a dit avoir discuté au téléphone avec un responsable de l’appareil des renseignements égyptiens, et lui a affirmé que Hamas et les factions palestiniennes de la bande de Gaza n’ont pas de liens avec les événements survenus à Sinaï et en Egypte.

"Nous œuvrons à parvenir à une autorité et à un gouvernement uniques pour faire face aux défis guettant notre cause palestinienne", a-t-il indiqué, précisant que son gouvernement avance sur deux vois parallèles. "La première est de rendre plus solide le front intérieur pour faire face aux échéances nationales, et la deuxième est d’améliorer les relations avec le monde extérieur, notamment avec l’Egypte".

Au sujet des bombes portant la marque des brigades al-Qassam, aile armée de Hamas, retrouvées par l’armée égyptienne à Sinaï, Haniyeh a indiqué avoir informé la partie égyptienne il y a peu qu’il y a certains éléments qui ont détourné des bombes au nom d’al-Qassam vers l’Egypte, en vue de les utiliser au moment opportun. "Les armes Qassam sont destinées uniquement à l’ennemi", a-t-il indiqué, selon l’agence de presse allemande.

Commentant la campagne de destruction des tunnels à Gaza, il a appelé l’Egypte à trouver une alternative aux tunnels à travers l’ouverture du point de passage de Rafah devant le mouvement des personnes et des marchandises sans arrêt.