Haniyeh appelle à une intifadha en Cisjordanie

Publié le Mardi 23 Février 2010 à 17:12
Ismail Haniyeh, Premier ministre palestinien déchu. alquds alarabi - Ismail Haniyeh, Premier ministre palestinien démis, a appelé mardi à une intifadha en Cisjordanie suite à la décision d’Israël d’inclure la mosquée Bilal Ben Rabah, Tombeau de Rachel et le Tombeau des Patriarches, situés en Cisjordanie occupée, dans une liste de 150 sites archéologiques juifs et sionistes à réhabiliter.

Lors d’un setting organisé mardi par le conseil législatif palestinien à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a estimé que "les mots d’indignation et de condamnation ne suffisent pas pour faire face à ces mesures israéliennes iniques qui visent à saper les attributs de résistance intellectuelle et légitime de notre peuple". Et de poursuivre : "cette décision mérite une réaction pragmatique en Cisjordanie, le peuple doit se soulever et casser toutes les chaînes de l’occupation".

Haniyeh a appelé à des actions palestiniennes, arabes et européennes populaires et officielles, en réponse à la décision du gouvernement israélien, considérant ce qui passe à al-Khalil et Bethlehem, "comme une perpétuation d’une politique israélienne, et une exécution d’un plan sioniste perfide  visant à travestir notre identité, notre patrimoine islamique et à extorquer notre histoire".

Et de noter : "ils ont agi de la sorte et le font encore à al-Quds occupé ; ils ont changé les noms des rues et des régions palestiniennes occupées en 1948 ; ils ont supprimé les cimetières musulmans, transformé les mosquées et ont voulu délester notre peuple de son droit, son histoire et son patrimoine".

Selon Haniyeh, "le problème n’est pas dans ce plan israélien qui se poursuit depuis longtemps, mais dans le manque de vigilance de nombreux de nos concitoyens quant à la dangerosité de ce plan qui vient à bout des terres, des lieux saints et cherche à éradiquer la présence musulmane sur la terre de Palestine".

"L’occupation est illégitime et tout ce qu’elle fait est illégitime", poursuit le Premier ministre palestinien déchu, "nous ne reconnaissons pas l’occupant, ni ses décisions et sa mainmise sur nos lieux sacrés". (…).

Haniyeh a appelé "à une véritable réconciliation palestinienne fondée sur l’attachement aux droits, le droit à la résistance, sans limites ni conditions", exhortant la nation arabo-musulmane à répondre à la décision israélienne par un soutien sincère du projet de résistance. "La réponse arabe ne doit pas se limiter à la protestation mais doit opter pour une démarche pragmatique, œuvrant à briser le blocus imposé à Gaza, à ouvrir en permanence les points de passage, afin que Gaza soit indépendante et en continuité avec son environnement, selon une démarche unilatérale et conformément à une position arabe indépendante".

Ismaïl Haniyeh a, en conclusion, appelé les pays européens à punir l’occupation israélienne politiquement, en imposant la levée du blocus et en rendant justice au peuple palestinien.


 

Commentaires 

 
#2 RE: Haniyeh appelle à une intifadha en Cisjordanie
Ecrit par el manchou     25-02-2010 00:08
smè3il weld hneyya ferait mieux de redonner la liberté au peuple de Gaza que le Hamas étouffe dans cette prison à ciel ouvert.
 
 
#1 Protestation ???
Ecrit par Mani_Chou     23-02-2010 19:20
Haniyeh a dit :
"La réponse arabe ne doit pas se limiter à la protestation"
Mais, dites-moi, ou je me trompe, : Où il a vu ou entendu la moindre protestation du monde arabe (Ou du moins des responsables arabes) ?
Je rêve ou quoi ?
Le monde arabe : :zzz (bonne nuit)
Mani Chou
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.