Haniyeh annonce la concrétisation proche de la réconciliation palestinienne

Publié le Mardi 15 Avril 2014 à 15:50
Ismaïl HaniyehLe chef du gouvernement de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a déclaré mardi 15 avril que la prochaine période correspondra à l’étape de la concrétisation de la réconciliation palestinienne, convenue antérieurement, et de l’annonce de la fin de la division. Haniyeh a déclaré dans une allocution devant l’université islamique consacrée à la question des prisonniers, que la prochaine étape ne sera pas comme celles qui l’ont précédée, c'est-à-dire s’asseoir et tenir des réunions uniquement, mais sera consacrée à aller de l’avant en matière de parachèvement de la réconciliation et à traduire dans les faits les accords conclus, rapporte arabs48.com.

La rencontre qui se tiendra à Gaza la semaine prochaine permettra d’étudier l’ensemble des dossiers en vue de leur mise en application dans leur intégralité, a-t-il dit.

Ismaïl Haniyeh a appelé à parvenir à un accord autour d’un programme national unifié en vue de préserver les droits et les constantes, d’ouvrir la porte devant la résistance palestinienne sous toutes ses formes afin de faire face aux projets de l’occupation dans la région, et de construire un leadership pour le peuple palestinien à travers la tenue d’élections de l’Assemblée nationale.

Il a ajouté que l’enlèvement des soldats israéliens est partie intégrante du programme de la résistance palestinienne, et du mouvement Hamas, et va se poursuivre à mesure qu’il existe des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.

Au sujet des négociations, le chef du gouvernement de Hamas a indiqué que cette voie a échoué, et que l’occupation ne tient compte que de la résistance, considérant le médiateur américain de "malhonnête et de partial", dans la mesure où il s’aligne totalement sur la position de l’occupation.