Hamdallah réunit son gouvernement à Gaza pour la première fois

Publié le Jeudi 09 Octobre 2014 à 15:03
Reuters & felesteen.ps - Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah est arrivé jeudi dans la bande de Gaza pour présider la première réunion du gouvernement d'union formé dans la foulée de la signature de l’accord de réconciliation entre Fatah et Hamas.

Le gouvernement au complet s’est réuni au domicile du président palestinien, Mahmoud Abbas, à l’ouest de Gaza, au milieu d’un grand dispositif sécuritaire. Le gouvernement est constitué de 18 ministres dont cinq sont issus de la bande de Gaza.

Protégé par des dizaines d'agents de sécurité du Fatah, mais aussi de policiers dépendant du ministère de l'Intérieur du Hamas, Rami Hamdallah, un technocrate, devait aussi se rendre dans un des quartiers détruits par l'offensive israélienne cet été.

"Je suis ici au nom du président Mahmoud Abbas et, en tant que chef du gouvernement de consensus national, afin d'assumer nos responsabilités, voir quels sont vos besoins et lancer une réflexion approfondie pour sauver Gaza et aider notre peuple", a-t-il déclaré.

Rami Hamdallah a évalué le coût de la reconstruction de Gaza à quatre milliards de dollars (3,15 milliards d'euros) sur trois ans, une somme que les Palestiniens espèrent se voir promettre lors de la conférence des donateurs prévue dimanche au Caire.

Pour rassurer les donateurs sur l'usage qui sera fait de cet argent, Fatah et Hamas sont tombés d'accord pour que le gouvernement d'union ait toute autorité dans la bande de Gaza avant leur réunion dans la capitale égyptienne.

Hamdallah a affirmé que la commission administrative et juridique chargée du dossier des fonctionnaires de Gaza poursuit ses travaux. "Nous espérons qu’elle achèvera sa mission dans des semaines ou des mois, devant nous des solutions radicales pour mettre un terme à ce problème", a dit le chef du gouvernement d’union.

L’effectif des fonctionnaires de l’ancien gouvernement de Gaza qui n’ont pas perçu leurs salaires depuis mai dernier, est estimé à 40 mille. Le volume de leurs salaires mensuels s’élève à près de 40 millions de dollars.