sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 16 Décembre 2017         

Hamas s’inquiète, l’Egypte dément toute intervention militaire à Gaza

Imprimer
Publié le Samedi 14 Septembre 2013 à 11:46
Ismaïl HaniyehLe chef du gouvernement palestinien de Gaza, Ismaïl Haniyeh, s’est rendu aux frontières palestino-égyptiennes, au sud de Gaza, au soir du vendredi, et s’est enquis de la situation qui y prévaut, appelant les forces de sécurité palestiniennes à sécuriser les frontières avec l’Egypte, et à la retenue, rapporte le site de felesteen.ps.  

Haniyeh a affirmé  à l’adresse des officiers et soldats "la poursuite du calme et du maintien de la sécurité commune", signalant : "notre bataille est avec l’ennemi sioniste, et la résistance du peuple palestinien ne déviera pas dans n’importe quelle autre direction, nous supporterons et nous patienterons".

Haniyeh s’est enquis des opérations menées par l’armée égyptienne pour détruire les tunnels frontaliers, et l’état d’alerte de l’armée égyptienne sur les frontières. Il a affirmé que son gouvernement suit en continu ce qui se passe dans la zone frontalière, et œuvre à prendre des décisions qui sont de nature à préserver les droits du peuple palestinien.  

Le peuple palestinien a été obligé de recourir aux tunnels en vue de briser le blocus injuste qui lui est imposé par l’occupation, a-t-il indiqué. "La résistance du peuple palestinien au cours des années de l’embargo est plus grande que tout projet visant à le mettre à genoux".

"La profondeur arabo-musulmane est le principal appui de la cause palestinienne", a attesté Ismaïl Haniyeh,  appelant à la nécessité de mettre un terme à l’embargo contre Gaza, et de faire travailler normalement le point de passage de Rafah.

Une source diplomatique de haut niveau a considéré dans une déclaration au journal palestinien al-Ayam, relayé par maanews, que "les déclarations de certains responsables du mouvement Hamas, quant à l’éventualité d’une intervention militaire égyptienne à Gaza, constituent des mensonges qui ne méritent pas de réponses".

"Ce qui se dit comme rumeurs et mensonges sur l’intervention égyptienne à Gaza, est une tentative d’inventer un danger extérieur et imaginaire, pour fuir les problèmes internes de Hamas".

Cette source diplomatique qui a requis l’anonymat a souligné que "l’Egypte a défendu au fil de l’histoire le peuple palestinien, l’a soutenu, et a donné des martyrs, et partant elle protège souvent le peuple palestinien et la cause palestinienne et  encourage la réconciliation palestinienne".

Plusieurs responsables du mouvement Hamas ont évoqué les derniers jours des craintes quant à une intervention égyptienne à Gaza. "Nous avons constaté dernièrement une tentative des dirigeants de Hamas d’inventer un ennemi imaginaire pour fuir leur crise intérieure, a fortiori après qu’ils aient conclu une trêve avec Israël, ils ont perdu de ce fait l’ennemi extérieur, et tentent maintenant de rechercher et d’inventer cet ennemi"..

La même source a imputé les mesures exceptionnelles prises sur le point de passage de Rafah, à la situation sécuritaire exceptionnelle au Nord de Sinaï.


 

Commentaires 

 
0 #1 Egypte doit annexer Gaza
Ecrit par Ben Whirlpool     15-09-2013 20:15
C'est la meilleure solution: ce territoire lui appartient d'ailleurs.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved