"Hamas n’est pas et ne sera pas terroriste" (Saëb Erikat)

Publié le Samedi 05 Avril 2014 à 11:50
Saëb ErikatSaëb Erikat, négociateur en chef palestinien, a déclaré vendredi que "le mouvement Hamas est palestinien, et n’est pas et ne sera pas terroriste", rapporte Anatolie.

Lors d’une allocution  prononcée devant une institution de recherches palestinienne, Erikat a déclaré : "je l’annonce au nom du président palestinien, Mahmoud Abbas, Hamas est palestinien, il n’est pas et ne sera pas terroriste. Nous pouvons avoir des convergences ou des divergences, mais nous devons réaliser la réconciliation", signalant en susbtance, si nous n’agissons pas nous-mêmes dans cette direction,  "personne ne nous aidera".

Au sujet des négociations de paix avec les Israéliens qui se trouvent dans l’impasse, Erikat a souligné que la signature par les Palestiniens d’une demande pour l’adhésion à 15 traités internationaux est intervenue en réponse aux atermoiements des Israéliens de libérer un quatrième contingent d’anciens prisonniers.

Israël avait décidé hier l’annulation de la libération d'un quatrième contingent de prisonniers palestiniens, prévue le 29 mars puis reportée, en guise de sanction du président palestinien Mahmoud Abbas qui a demandé, d’une manière unilatérale, l'adhésion à 15 accords et traités internationaux, dans le but de progresser vers une pleine reconnaissance de l’Etat de Palestine.

Saëb Erikat a indiqué que la signature de la Palestine d’une demande d’adhésion à des organisations et traités internationaux, vise à mettre un terme à plusieurs dépassements à l’instar de la torture dans les prisons et la répression de la femme.