Hamas dément la demande de l’Egypte "de renoncer à la lutte armée"

Publié le Jeudi 07 Mars 2013 à 11:46
Youssef RezkaYoussef Rezka, conseiller politique du chef du gouvernement palestinien de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a opposé un démenti aux informations relayées par la presse hébreu, s’agissant de la demande de la direction égyptienne à Hamas d’abandonner la lutte armée.

Dans une déclaration ce jeudi au site felesteen.ps, Rezka a souligné qu’"évoquer une demande égyptienne à Hamas de renoncer à la lutte armée est infondée, et son but principal est de semer la discorde entre Hamas et la direction palestinienne".

"Les informations émanant des journaux hébreux sont tendancieuses et infondées", a-t-il affirmé, signalant que "l’Egypte ne s’immisce pas à ce point dans les affaires palestiniennes".

"La pensée du parti Liberté et Justice, issu des frères musulmans, soutient le droit du peuple palestinien au militantisme national et à la résistance sous toutes ses formes sur son territoire, pour recouvrer ses droits qui lui ont été extorqués par l’occupation israélienne, contrairement à ce qu’avancent les médias hébreux. Ces derniers tentent de salir l’image de la direction palestinienne auprès de son peuple", a-t-il ajouté.

Le site du journal israélien Yediot Aharonot a rapporté que la direction palestinienne a adressé récemment des messages au mouvement Hamas, l’appelant "à abandonner la lutte armée pour être accepté par la communauté internationale".

"Après l’arrivée de Mohamed Morsi, candidat des frères musulmans, al-Jamaâ avait souhaité que Hamas suive une nouvelle politique qui est de nature à lui procurer une liberté d’actions sur plusieurs niveaux", selon le journal hébreu. "Lors de la dernière période, l’organisation des frères musulmans a tenu à ce que Hamas lui emboîte le pas, et pratique le Jihad selon d’autres méthodes", ajoute Yediot Aharonot.