Hamas condamne la décision égyptienne "hostile à la résistance"

Publié le Mardi 04 Mars 2014 à 16:08
Hamas déplore la décision de la justice égyptienne. Le mouvement Hamas a qualifié l’arrêt rendu ce mardi par un tribunal égyptien, interdisant ses activités sur le sol égyptien et fermant ses locaux, comme "une décision politique par excellence, qui vise à consacrer plus d’hostilité envers la résistance palestinienne pour atteindre des objectifs politiques".

Hamas affirme dans un communiqué, relayé par le site Maanews, l’inexistence de sièges ou d’activités en Egypte. "Ce jugement constitue un renoncement du régime égyptien au rôle de l’Egypte en matière de soutien de la cause palestinienne, et à l’histoire des relations entre l’Egypte et la Palestine, traduit une inimitié claire pour la résistance et sert l’occupation", souligne le communiqué.  

Le mouvement de résistance islamiste considère"nulle et non avenue" cette décision, qui va de pair avec la campagne médiatique tendancieuse visant le peuple palestinien et sa brave résistance.

Hamas exprime son refus de cette "décision fallacieuse", appelant "les enfants du peuple palestinien, de l’Egypte, et de la nation arabo-musulmane, ainsi que les libres de ce monde à faire barrage à ces décisions visant à attenter à la cause palestinienne, à déclarer la guerre à la résistance, et sert la stratégie américano-sioniste dans la région".

Pour rappel, l’Egypte a toujours joué, même du temps du régime déchu de Hosni Moubarak, un rôle primordial en matière de réconciliation inter-palestinienne entre Fatah et Hamas.

Avec cette décision, le Caire marque un virage important dans sa position envers la cause palestinienne, au moment où le secrétaire d’Etat américain, John Kerry,  s’active à imposer son plan de règlement définitif du conflit israélo-palestinien, un plan auquel les Palestiniens, dans leurs différentes factions, opposent jusque-là une fin de non-recevoir.  
Gnet