Hamas accepte une initiative égyptienne en vue d’une réconciliation palestinienne

Publié le Lundi 07 Août 2017 à 11:07
Anadolu - Un responsable de Hamas a assuré que le mouvement a reçu, dimanche, une initiative égyptienne au sujet de la réconciliation palestinienne avec le mouvement Fatah.
 
Dans une déclaration accordée à Anadolu, la même source, ayant requis l’anonymat, a indiqué que « Hamas a positivement réagi à cette initiative et attend la réponse de Fatah ».
 
L’initiative a été présentée, selon le membre de Hamas, lors de la dernière visite du président palestinien Mahmoud Abbas à la capitale égyptienne, Le Caire, en juillet dernier, et de sa rencontre avec le président Abdel Fattah al-Sissi.
 
Le journal « Al-Hayat » publié à Londres avait évoqué l’initiative d’al-Sissi pour mettre fin à la division en Palestine, entre Hamas et Fatah, notant que les deux parties y avaient donné leur accord.
 
Cependant, le président Abbas a ultérieurement présenté une alternative, refusée par Hamas, selon le même journal.
 
L’initiative d’al-Sissi, formée de six points et acceptée par Hamas, consiste à dissoudre le comité administratif du gouvernement en échange de l’annulation de toutes les mesures restrictives d’Abbas contre Gaza.
 
Elle comporte également un point qui concerne la liberté d’action du gouvernement d’union nationale, présidé par Rami al-Hamdallah, dans le Bande de Gaza et la résolution du problème des fonctionnaires de Hamas par leur intégration dans le gouvernement.
 
D’autre part, l’initiative prévoit l’organisation d’élections générales en Palestine et l’appel à un dialogue global pour mettre fin définitivement à la division.