Haftar prête serment en tant que chef d'état-major de l'armée libyenne

Publié le Lundi 09 Mars 2015 à 14:53
Khalifa HaftarReuters - L'ex-général Khalifa Haftar a officiellement pris lundi ses fonctions de chef d'état-major de l'armée libyenne rattachée au gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Il a prêté serment à Tobrouk, dans l'est du pays, où siège la Chambre des représentants
Le général Haftar est l'homme fort de l'Est libyen, où s'est installé le gouvernement d'Abdallah al Thinni, reconnu par la communauté internationale mais chassé l'été dernier de la capitale, Tripoli, où une autre administration a été mise en place par des miliciens islamistes venus de Misrata.

Ancien allié de Mouammar Kadhafi, Haftar s'est brouillé avec le "guide" libyen dans les années 1980 et s'est exilé aux Etats-Unis avant de revenir participer à la révolution de 2011. Il s'est engagé l'an dernier dans la lutte contre les milices islamistes et a promis de rétablir la légitimité de l'Etat libyen.

Ses détracteurs l'accusent de vouloir se tailler un destin comparable à celui de l'Egyptien Abdel Fattah al Sissi, ancien chef d'état-major des forces armées égyptiennes aujourd'hui président du pays.

Le gouvernement parallèle en place à Tripoli le voit comme un "criminel de guerre".

Les Nations unies, qui tentent une médiation pour négocier un processus de réconciliation et former un gouvernement national, ont fait état samedi de progrès dans les discussions en cours au Maroc.

De nouvelles négociations sont attendues cette semaine.