H. Clinton prévient le Liban contre la visite d’Ahmadinejad

Publié le Mercredi 06 Octobre 2010 à 10:57
Hillary Clinton.ara.reuters - Hillary Clinton, chef de département d’Etat américain, a déclaré mardi avoir mis en garde le gouvernement libanais contre les dangers de la visite qu’effectuera le Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, au Liban la semaine prochaine.

Le président iranien se rendrait à Beyrouth les 13 et 14 octobre courant. Il s’agit de la première visite qu’effectuera Ahmadinejad  au Liban, en tant que Président. Elle intervient à un moment où les tensions sont grandissantes au Liban, et avant la mise accusation attendue de certains membres du Hezbollah dans l’affaire du meurtre de l’ex-Premier ministre libanais, Rafic Hariri, en 2005.

L’alliance du 14 mars (groupe de la majorité parlementaire au Liban), appuyée par l’Occident, a exprimé son inquiétude envers cette visite prévue la semaine prochaine, en laissant entendre  "qu’Ahmadinejad considère le Liban comme une base iranienne sur la Méditerranée".

Hillary Clinton a évoqué cette visite avec le Président libanais, Michel Souleymane, lors de leur rencontre à New-York, en marge des réunions de l’Assemblée Générale de l’ONU.

Le porte-parole du département d’Etat américain, P.J. Crowley a déclaré aux journalistes : "nous avons exprimé notre inquiétude au sujet de cette visite, car l’Iran avec ses liens avec le Hezbollah nuit à la souveraineté du Liban".  Et d’ajouter : "mais nous pensons que c’est au gouvernement libanais de prendre ce type décisions selon ses propres appréciations".

Selon des sources politiques libanaises, Ahmadinejad se réunira avec des membres politiques du Hezbollah et se rendra à Bent Jbeil, une province frontalière ayant été l’objet de bombardements intensifs lors de la guerre entre Israël et Hezbollah en 2006.  


 

Commentaires 

 
#7 Oups
Ecrit par Libanais     12-10-2010 10:51
Le président iranien en tant qu'allié du Liban est le bienvenue dans ce pays qui l'aime de tout son coeur. En tant que sudiste, je suis honoré de sa visite sur nos terres.

Je regrette uniquement que cela ne se soit pas fait plutôt.

L'Iran -diabolisé- n'a jamais fait de guerre à part pour se défendre contre l'Irak (soutenu par les usa à l'époque). Je défis quiconque de me citer d'autres guerres iraniennes (depuis 1979 du moins).

En ce qui concerne les héros de ce monde (usa et israel), je vous laisse faire le compte depuis 1979.

Alors, qui sont les vrais gentil et comment vous définissez vos critères de sélection ?
 
 
#6 Perplexité?
Ecrit par Spinosa     07-10-2010 08:44
Perplexer a raison de s’indigner.

Comment ne serions-nous pas perturbés en constatant que le monde « libre » avec ou sans censure est bien plus compliqué que nous avions fini par le croire ?

La communauté internationale doit s’inquiéter "qu’Ahmadinejad considère le Liban comme une base iranienne sur la Méditerranée" mais dormir rassurée parce que les Etats-Unis viellent - grâce à leurs centaines de bases militaires un peu partout dans le monde- sur son paisible sommeil.

L’Iran – diabolisé- n’a pas droit au programme nucléaire même s’il est civil mais Israël – Force du Bien & havre des prix Nobel de la Paix- y a droit pour se défendre contre des voisins sanguinaires.

Allez-y Perplexer...Confiez-vous...la perplexité est votre pain quotidien?
 
 
#5 @ la rédac !
Ecrit par Perplexer     06-10-2010 16:15
Il serait inutile de poster mon commentaire, si vous éliminiez l'essentiel :(
 
 
#4 @spinosa
Ecrit par Perplexer     06-10-2010 15:49
Un millier de bases américaines sur toutes les mers, tous les océans et golfs du monde et pas une "seule base iranienne sur la Méditerranée"!!! (...)
 
 
#3 Et si....
Ecrit par wkf2284     06-10-2010 15:11
Noé a batit son arche avant le deluge.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.