Guerre à Gaza : Mohamed 6 boycotte les sommets arabes

Publié le Jeudi 15 Janvier 2009 à 12:53
aljazeera.net - La division interarabe au sujet du cadre adéquat pour l’examen de la situation à Gaza s’est poursuivie entre ceux qui appellent à tenir un sommet extraordinaire de la Ligue arabe à Doha et ceux qui veulent se cantonner à une simple consultation au cours du sommet du Koweït. Le roi Mohamed 6 a, quant à lui, annoncé sa non-participation aux deux sommets de Doha et de Koweït.

Le communiqué issu du cabinet royal de Rabat souligne que la décision du roi émane de ce qu’il appelle « les données objectives et les considérations déplorables qui caractérisent une situation arabe amère ». Le communiqué ajoute que « la simple idée de tenir un sommet arabe extraordinaire suscite des conflits et des surenchères qui se transforment parfois en litiges interarabes».

Les pays arabes sont divisés quant au cadre de l’examen de la situation à Gaza. Certains appellent à la tenue d’un sommet à Doha, d’autres souhaitent se limiter à une consultation en marge du sommet économique du Koweït. Alors que l’Arabie saoudite appelle à la tenue d’un sommet extraordinaire des pays du Golfe pour discuter du même dossier.

Après les informations selon lesquelles le quorum aurait été atteint pour la tenue du sommet de Doha, suite à l’accord des Emirats Arabes Unis et de l’Irak, le ministre des Affaires étrangères qatari a exprimé son souhait que le sommet appelé par son pays se tienne au rendez-vous prévu, soit demain vendredi.

De son côté, l’émir du Qatar Cheikh Hamed a souligné dans un discours qu’il a prononcé aujourd’hui à l’aube qu’il est honteux que la discussion de l’agression contre Gaza se fasse dans le cadre d’une rencontre consultative, et ce en allusion au sommet du Koweït.

Il a ajouté que personne n’a le droit d’exploiter la tragédie du peuple palestinien pour des rivalités personnelles. Il a souligné la nécessité de parvenir « à une position arabe commune » et d’adopter des décisions garantissant la fin de l’agression israélienne contre Gaza qui se poursuit pendant 3 semaines, et qui a fait 1033 martyrs et 4850 blessés.

Cheikh Hamed a déclaré que des propositions pragmatiques ont été préparées en prévision du sommet de Doha stipulant l’arrêt immédiat de l’agression, le retrait immédiat des forces d’occupation israélienne et l’ouverture des points de passage. Ces propositions englobent aussi la levée du blocus illégal contre Gaza, la garantie de la liberté de circulation des personnes et des marchandises, et la création d’un fonds de reconstruction de Gaza auquel participe le Qatar avec un montant de 250 millions de dollars.

Les propositions du Qatar appellent également à surseoir à l’initiative de paix arabe, à arrêter le processus de normalisation avec Israël et à œuvrer à poursuivre les responsables israéliens devant les tribunaux internationaux pour les crimes qu’ils ont commis contre le peuple palestinien.

Parmi les pays qui ont consenti à participer au sommet de Doha figurent la Palestine, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, le Yémen, la Mauritanie, la Syrie, l’Algérie, la Libye, le Liban, le Soudan, le Sultanat d’Oman, la Somalie, Djibouti, les Iles Comores. Ainsi que le Maroc, avant que le roi ne se rétracte en personne.
 

Commentaires 

 
#15 déplorable
Ecrit par JINOU     02-02-2009 03:13
j'ai été choquée par le comportement du très cher morocccan king!!! choquée, c un grand mot vu que ça m'étonne pas de sa part qu'il réagit d'une façon égoiste. et "cher" est aussi un grand mot qui exprime toute l'ironie que la population puisse éprouver !!!
 
 
#14
Ecrit par rou4757     16-01-2009 15:15
Je pense que tous ceux qui réclament l'arrêt de la livraison du pétrole doivent réfléchir par plus que deux fois. Le tollé causé par ce qu'a fait feu le roi Faïçal fait partie de l'histoire et en dehors du fait que le pétrole se trouve un peu partout maintenant, les pays occidentaux ont retenu la leçon et n'ont plus peur d'un arrêt de livraison, arrêt qui fera plus de mal que de bien à son auteur.
La solution immédiate est d'accaparer l'opinion publique internationale, seule capable, par son refus de ce carnage, de réagir face aux crimes sionistes, à long terme les seules solutions seront la culture et l'éducation, seules capables de nous permettre de revenir parmi les grands; car pour le moment nous sommes vraiment très petits.
 
 
#13 1987 ET NON 1967
Ecrit par KHAMMOUS     16-01-2009 10:53
PAS BESION DE SES SOMMETS..
Tous qui veulent aider les palestinins qu'ils soient dirigeants ou autres doivent déclarer solonnellement leur attachement à la résolution de 1987 . C'EST TOUT
POURVU QU'ILS NE SE TROMPENT PAS DE DATE
 
 
#12 les arabes ne seront jamais solidaires !
Ecrit par massira     16-01-2009 00:09
De tout, les arabes ont toujours été divisés!! chacun agit en fonction de ses propres intérêts, et leur silence dans le conflit israelo palestinien en dit long depuis plus de 60 ans maintenant !!!
Contrairement à nous, les arabes, les israeliens sont toujours solidaires, et c'est peut être cela qui fait la différence !!!
Je pense qu il existe un moyen de pression inéluctable, dont pourraient faire usage les soit disant pays musulmans du golfe, ces rois du pétrol qui se pavannent dans leurs habits de lumières dorés au fils d'ors, dans les palais des milliars et milliards de nuits,, !! c est comme l'a fait la Russie pour le GAz,, Couper les Vannes de l'or noire,, et le monde sera paralysé, et vous verrez, en mettant pression sur les pays Oh combien civilisés ( soit disant !! ) que les résultats seront , je suis sure et convaincue bien meilleurs que toute arme destructrice que les deux peuples usent et usent sans succés depuis la nuit des temps,,
Il faut toujours y croire, regardez en arrière, toutes les percusions, les guerres de religions, et les ententes interreligions entre les musulmans et les juifs et les chrétiens ; en espagne mauresque, au maroc,en tunisie, ...
c est ce qu on appellait la Tolerance ...
 
 
#11 Il n\'a pas le sens de l\'humour le mr
Ecrit par @yanni, que nenni !     15-01-2009 22:32
J'ai essayé de déchiffrer votre message qui contient 12 fautes de français par ligne.
A vous lire on dirait que vous représentez le makhzen. Il faut se décoincer un peu.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.