Golan : Israël profite du chaos et met la main sur le gaz et pétrole syriens

Publié le Vendredi 03 Août 2012 à 09:58
Jamel ZahalkaLe député arabe à la Knesset israélienne, Jamel Zahalka, a révélé que les autorités israéliennes planifient pour le vol des quantités de gaz et pétrole du plateau du Golan syrien occupé, exploitant ainsi la situation actuelle en Syrie.

Réagissant à la décision du ministre de l’Energie israélien décrétant le démarrage des opérations de prospection du pétrole dans le sol du Golan après leur suspension depuis plusieurs années, Zahalka a souligné, dans des déclarations relayées par les médias palestiniens, qu’il s’agit là d’une opération "de vol armé". "Les forces d’occupation mettent la main et exploitent des terres qui sont la propriété de la Syrie, pour loger les colons, ainsi que pour l’agriculture et l’industrie et maintenant pour l’extraction du pétrole et du gaz", a-t-il déploré.

"L’exploitation des ressources naturelles des terres sous occupation constitue une violation du droit international", a signalé le député arabe israélien.

Jamel Zahalka a appelé à réactiver les pressions internationales sur la partie israélienne, et à lui  imposer des sanctions, conformément aux conventions et traités internationaux.

Le ministère de l’Energie israélien prétend que le Golan n’est pas considéré comme une région occupée selon la loi israélienne, dans la mesure où il a été annexé officiellement à l’Etat hébreu depuis plus de 30 ans. Il invoque également l’entrée en vigueur de la loi sur le pétrole et le gaz israéliens et son application au Golan depuis son occupation en 1967.

Le gouvernement israélien sous Itzhak Rabbin avait décidé au milieu des années 1990 l’arrêt des opérations de prospection de gaz et pétrole au Golan, dans le cadre de la facilitation des négociations alors en cours, et aucun gouvernement israélien n’a autorisé depuis la reprise des opérations de prospection, jusqu’à cette récente décision du ministre de l’Energie israélien, Uzi Landau.


 

Commentaires 

 
+1 #6 Erreurs Et propagande
Ecrit par Jewboy     06-08-2012 16:52
Comme à leur habitude les arabes s'enivrent de leurs propres fantasmes concernant Israël (20000 km carrés)
Concernant le golan ,berceau de la demi tribu de menasse
Est un plateau basalto-volcanique sans ressources
Minérales connues à ce jour.
Quant aux diatribes choquantes concernant les juifs et Israël ,elles ne sauraient faire oublier les 25000morts et 250000blesses
Cause par l'entêtement d'un tyran oriental.
Sachez qu'il fait bon vivre à l'ombre de la sagesse tri millénaire du peuple juif ,qui sait avec patience amener la médecine ,la technologie et la démocratie ,au monde et surtout aux peuples voleurs et violents du moyen orient.
Un adulte mature au milieu de débiles enfantins agités et capricieux improductifs.
 
 
#5 syrie
Ecrit par aqs     06-08-2012 12:14
si israel occupe le golan c est confiscation de guerre ca un jour les jordanien égyptien et syriens on décider d attire en traitre un jour de kipour les israéliens et il ont perdu et on avait confisque le sinai et golan il est normal qu on pompe le pétrole et gaz comme indemnisation desfrais engendres par une guerre qu on voulait pas il est logique qu ils soit pintais vous avez la mémoire courte et croyez moi a chaque fois qu ils attaqueront en prendra des terres
 
 
+1 #4 La Syrie brûlera-t-elle ?
Ecrit par james-tk     04-08-2012 03:59
C'est ce qu'on appelle,la politique de la terre brûlée ?
Jamais je n'aurai pense vivre cela,et particulièrement dans un vieille nation comme la Syrie ? :-x
 
 
+2 #3 @Motygolikely & Serge
Ecrit par Guy du May     03-08-2012 15:56
Bashar ne massacre pas son propre peuple. La Syrie est en train d'etre attaquée par des hordes terroristes payées par les sionistes et leur suppots les obscurantistes du Golfe qui ne veulent pas d'un etat laique et les impérialistes américains,britanniques,frança is, turque, etc. Il y a une forte propagande par les médias occidentaux dirigées par les sionistes pour vous faire prendre des vessies pour des lanternes.
En ce qui concerne israel, c'est un etat voyou, voleur, assassin, terroriste, lache, massacreur de bébés, qui commets des crimes pires encore que ceux commis contre les juifs par Hitler.
Comme d'habitude, Israel va se foutre dans le pétrin de par ses propres actions.
Oh, et les accusations d'antisémitisme ne marchent pas contre la vérité.
 
 
-6 #2 tu reve les yeux ouvert
Ecrit par serge     03-08-2012 12:41
aucun pays sur ne batre israel a la guerre de plus israel ne voles pas car .tu ne vole pas ce que tu a creer.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.