"Gilets jaunes": Paris de nouveau sous haute sécurité samedi

Publié le Samedi 15 Décembre 2018 à 10:59
Reuters - Le dispositif de maintien de l’ordre renforcé mis en place le 8 décembre face aux débordements des manifestations de “Gilets jaunes” est largement reconduit ce samedi en France, notamment à Paris, a fait savoir le gouvernement.

“Nous le renforcerons et nous l’adapterons partout où c’est nécessaire”, a déclaré vendredi à Europe 1 le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Il faisait notamment allusion à des villes de province comme Bordeaux, Toulouse ou Saint-Etienne, où les casseurs ont particulièrement sévi samedi dernier.

Le 8 décembre, selon le gouvernement, 120.000 policiers, gendarmes et pompiers avaient été mobilisés dans le pays, pour 136.000 manifestants recensés par le ministère de l’Intérieur.

Les annonces d’Emmanuel Macron en début de semaine pour le pouvoir d’achat, la diminution de la mobilisation des “Gilets jaunes” sur les ronds-points au fil des jours, les intempéries et, surtout, le choc de l’attentat de mardi soir à Strasbourg, devraient théoriquement peser.

Ces derniers jours, les “Gilets jaunes” ont ainsi paru partagés sur la conduite à tenir ce week-end.

Pouvoirs publics et policiers n’en redoutent pas moins de nouveau des violences et des dégradations, lors de ce cinquième samedi de manifestations, de la part des “Gilets jaunes” les plus radicalisés et d’éléments d’ultra-gauche plus que d’ultra-droite, auxquels viendraient se mêler casseurs et pillards.