General Motors va déposer le bilan

Publié le Lundi 01 Juin 2009 à 11:27
General MotorsAP - Ce sera la plus grosse faillite de l'histoire industrielle américaine. General Motors va déposer le bilan ce lundi et le gouvernement fédéral va injecter 30 milliards de dollars (plus de 20 milliards d'euros) supplémentaires pour soutenir la restructuration du géant automobile, prenant ainsi le contrôle de 60% du capital du constructeur de Detroit.

Le Président Barack Obama doit l'annoncer ce lundi à la mi-journée à la Maison Blanche. Dans la foulée, le PDG de GM Fritz Henderson donnera une conférence de presse à New York.

Des responsables de l'administration démocrate ont indiqué dimanche soir que General Motors allait se placer sous la loi de protection des faillites.

D'après ces responsables ayant requis l'anonymat, le gouvernement fédéral va injecter 30 milliards de dollars (21 milliards d'euros) pour soutenir GM durant la procédure judiciaire de dépôt de bilan, qui pourrait durer entre 60 et 90 jours. Cet argent, qui provient du reste de fonds de secours au secteur financier de 700 milliards de dollars (500 milliards d'euros), s'ajoute aux 20 milliards de dollars (14 milliards d'euros) déjà débloqués par le gouvernement pour venir en aide à GM. Il doit servir à la restructuration du fabricant automobile.

General Motors prévoit de supprimer 21.000 emplois (soit 34% de sa main-d'oeuvre) et de réduire de 2.600 le nombre de ses concessionnaires.

Le groupe va se séparer de quatre marques pour n'en garder que quatre autres, ses marques-phares: Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC. Il devrait révéler lundi l'identité de l'acquéreur de sa branche Hummer et annoncer les sites des 14 usines qu'il compte fermer. L'un d'entre eux, cependant, rouvrira pour fabriquer un nouveau modèle de petite voiture. Cette décision d'assembler ce modèle sur le sol américain semble répondre aux inquiétudes des syndicats qui soupçonnaient GM de vouloir l'importer de ses usines chinoises.

"Il y a encore beaucoup de moments douloureux à traverser mais je suis persuadé que cela vaut mieux que l'alternative", a commenté le sénateur Carl Levin, informé par le président Barack Obama des projets pour GM. "C'est un nouveau commencement, c'est une renaissance, c'est un nouveau General Motors".

Même s'il détiendra 60% du capital, le gouvernement fédéral entend ne pas se mêler de la gestion des affaires courantes de GM, affirment les responsables de l'administration démocrate. D'après eux, l'Etat fédéral revendra ses parts "dès que possible".

Cependant, une majorité des membres du conseil d'administration vont être remplacés et l'administration Obama aura son mot à dire sur les nouveaux membres qui seront nommés.
C'est Barack Obama qui a ordonné le renvoi du PDG de GM Richard Wagoner il y a un mois. Et c'est son administration qui a demandé à GM de dégraisser avec pour objectif d'atteindre l'équilibre financier avec 10 millions de voitures vendues par an. Actuellement, le point d'équilibre n'est atteint que si 16 millions de véhicules sont vendus.
 

Commentaires 

 
#2 incroyable mais vrai!
Ecrit par bizertino     04-06-2009 23:38
Et dire que chez nous les prix des voitures ne cesse d'augmenter! Ces américains devrait nous considérer comme modèle non? Je parle que du commerce des voitures pas plus!
 
 
#1 Incroyable
Ecrit par Tounsi     01-06-2009 13:47
Je crois que c'est une leçon pour tout le monde, personne n'est à l'abri.
GM déposera le bilan, l'une des companies qui a tracé l'histoire de l'Amérique..Est-ce la fin des Etats Unis?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.