sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Samedi 25 Octobre 2014         

Gaza : l’Egypte inonde les tunnels par les eaux usées, Hamas proteste

Imprimer Envoyer
Publié le Vendredi 22 Février 2013 à 10:12
Les Tunnels, seule bouffée d'oxygène pour Gaza sous blocus. Hamas a exprimé sa protestation envers la campagne sécuritaire menée par l’Egypte pour fermer les tunnels de Gaza. L’Egypte a procédé à l’inondation par les eaux usées des tunnels, seule bouffée d’oxygène pour Gaza du fait du blocus asphyxiant qui lui est imposé.

Un responsable du mouvement islamiste, Hamas, a exprimé hier (jeudi) sa protestation auprès de l’Egypte du fait de la campagne sécuritaire visant à fermer les tunnels de la bande de Gaza.

Le dirigeant de Hamas, Salah Bardaouil, a déclaré à l’agence de presse allemande, relayée par le site d’alJazeera,  que son mouvement a évoqué la question de fermeture des tunnels avec la partie égyptienne, et a formulé son espoir que les responsables égyptiens soient compréhensifs envers la position à Gaza et le besoin de la poursuite de l’activité des tunnels.

Il a ajouté que "la fermeture des tunnels sans fournir une solution de rechange pour approvisionner la bande de Gaza, revient à exercer une forte pression sur le peuple palestinien", se disant confiant que "l’Egypte de l’après-révolution ne fera pas des pressions sur Gaza".

Au cours des deux dernières semaines, des sources palestiniennes ont évoqué une campagne lancée par les forces de sécurité égyptiennes pour fermer les tunnels situés dans la zone frontalière avec Gaza, à travers leur inondation par les eaux d’évacuation.

Les mêmes sources ont indiqué que cette campagne n’a pas provoqué de grands dégâts au niveau de l’activité des tunnels, elle a néanmoins abouti à la fermeture d’une vingtaine de ces passerelles souterraines, et a suscité des craintes que l’inondation de la région frontalière ne conduise à la fermeture d’un nombre plus important de ces tunnels.  

Bardaoui a souligné que les autorités égyptiennes n’ont pas coordonné avec Hamas au sujet de leur campagne contre les tunnels, affirmant que son mouvement n’impose aucune décision à l’Egypte, mais il lui parle au nom des principes "de fraternité, de voisinage et du sang commun".

"Ces tunnels nous ont été imposés du fait des grandes restrictions infligées au peuple palestinien, il s’agit d’une situation exceptionnelle consécutive au blocus", a-t-il signalé.

Il a renouvelé les dispositions de son mouvement de fermer l’ensemble des tunnels et de les détruire d’une façon définitive, aussitôt une alternative est trouvée, dont la levée totale du blocus contre Gaza.

Les tunnels sont utilisés pour faire transiter les marchandises, les matériaux de construction et le carburant vers Gaza, dans la foulée du blocus qui lui est imposé  depuis la mi-2007, à la date où Hamas en a pris le contrôle.

Plus de 220 ouvriers ont trouvé la mort dans les tunnels depuis 2007, dont la majorité a été ensevelie par les sables. L’intensité du travail sous terre a baissé depuis qu’Israël a décidé d’assouplir l’embargo en juillet 2010, suite à des pressions internationales.


 

Commentaires 

 
0 #2 SDF
Ecrit par jamel     25-02-2013 21:01
le pauvre Ben Whirlpool.
 
 
-2 #1 @Ben whirlfool
Ecrit par SDF     22-02-2013 10:56
Aller, vient cracher ici ta bile fétide...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved