sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 25 Mai 2018         

Gaza : La Turquie appelle les pays musulmans à reconsidérer les relations avec Israël

Imprimer
Publié le Mardi 15 Mai 2018 à 12:45
AFP - Le Premier ministre turc Binali Yildirim a appelé mardi les pays musulmans qui entretiennent des relations avec Israël à les "reconsidérer", au lendemain de la mort de près de 60 Palestiniens sous les balles israéliennes.

M. Yildirim a en outre appelé à la tenue vendredi en Turquie d'un "sommet extraordinaire" de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui compte 57 membres, mais il n'était pas clair dans l'immédiat si une telle réunion se tiendrait effectivement au niveau des chefs d'Etat.

"Les pays musulmans doivent reconsidérer leurs relations avec Israël. Le monde musulman doit agir d'une manière collective et parler d'une seule voix face à ce massacre", a déclaré M. Yildirim lors d'une réunion à Ankara du groupe parlementaire du parti au pouvoir.

La Turquie est le président en exercice de l'OCI, qui s'était réuni en sommet à Istanbul en décembre à l'appel du président turc Recep Tayyip Erdogan pour condamner la décision de son homologue américain Donald Trump de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem.

Un responsable du ministère turc des Affaires étrangères parlant sous couvert d'anonymat a affirmé que la nouvelle réunion de l'OCI se tiendrait vendredi à Istanbul.

Tandis qu'officiels israéliens et américains inauguraient la nouvelle ambassade à Jérusalem lundi, 58 Palestiniens, dont huit mineurs, ont été tués par les tirs israéliens alors qu'ils protestaient contre ce transfert.

Le bilan s'est alourdi mardi matin avec l'annonce de la mort d'un bébé, décédé après avoir inhalé des gaz lacrymogènes, selon le ministère de la Santé à Gaza.

Au moins 2.400 Palestiniens ont été blessés, soit par les tirs israéliens, soit par les inhalations de gaz, selon la même source.

Avec le transfert de l'ambassade, les Etats-Unis formalisent leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, au grand dam des Palestiniens qui ambitionnent de faire de la partie arabe de la ville, occupée depuis 1967, la capitale de l'Etat qu'ils appellent de leurs voeux.

Réagissant au bain de sang à Gaza, M. Erdogan avait accusé lundi Israël de "terrorisme d'Etat" et de "génocide". La Turquie a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en Israël et aux Etats-Unis.

Un rassemblement, qui s'annonce imposant, doit se tenir vendredi à 12H00 GMT Istanbul à l'appel de M. Erdogan sous le slogan de "Halte à l'oppression", en signe de solidarité avec les Palestiniens.

Ankara entretient des rapports délicats avec Israël. Si elle a conclu en 2016 un accord de normalisation des relations avec Israël, après plusieurs années de froid, la Turquie continue de critiquer régulièrement la politique israélienne.

 

Commentaires 

 
0 #2 Hypocrisie
Ecrit par Léon     17-05-2018 05:47
Ils ont juste peur que le peuple turque éjecte (ou l'erdogane). Alors il fait l'hypocrite et condamne son allié avéré.
Allié évident dans la guerre atlantiste contre la Syrie. Dans ce beau printemps arabe (ou plutôt israélien) qui a fait morts, pauvreté et misères. Lui qui a mis la main dans la main avec Israël pour combattre le voisin syrien se découvre des "pulsions" fraternelles en ce mois saint de Ramadhan alors qu'il tue des enfants de la terre de Echam qui a été foulée par les pas de notre Prophète SAW.

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
-1 #1 RE: Gaza : La Turquie appelle les pays musulmans à reconsidérer les relations avec Israël
Ecrit par Taieb CHORFI     15-05-2018 13:43
Les juifs sont en train de massacrer les palestiniens et nous on les invitent à la synagogue de Ghriba à Djerba.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved