Gaza : Principales clauses de l’accord qui serait signé au Caire

Publié le Lundi 18 Août 2014 à 21:06
Un accord en vue pour la levée du blocus sur Gaza.La trêve serait prolongée de 24 heures à Gaza pour parachever les négociations autour de l’accord entre les délégations palestinienne et israélienne, rapporte ce soir al-Jazeera, citant des sources palestiniennes.

La chaîne a auparavant annoncé qu’un accord de cessez-le-feu durable serait signé entre les  factions palestiniennes représentées notamment par Fatah et Hamas, et la partie israélienne ce soir avant minuit à la capitale égyptienne.

La plateforme de l’accord prévoit, selon la chaîne qatarie, l’ouverture des points de passage, la levée du blocus et l’entrée des matériaux de construction sous contrôle international. Il stipule la reconstruction de la bande de Gaza sous la houlette du gouvernement d’union nationale de Hamdallah.

Il prévoit également le règlement du problème de l’électricité à Gaza dans un délai maximum d’une année, et l’extension de la zone de pêche.

Les deux parties ont convenu d’examiner le dossier des prisonniers palestiniens, ainsi que la question du port de Gaza un mois après la signature de l’accord.

Les pourparlers entre les délégations palestinienne et israélienne se déroulent depuis une dizaine de jours séparément au Caire, par une médiation égyptienne.

Gnet