Gaza : Coût exorbitant de la guerre pour Israël, Hamas refuse de désarmer

Publié le Mercredi 06 Août 2014 à 13:49
Hamas n'abandonnera pas les armes. Le journal hébreu, Israël aujourd’hui, a rapporté dans son édition de ce mercredi, les prévisions quant à la facture de la guerre israélienne à Gaza. Le coût de la guerre israélienne contre Gaza dépasserait les 16 milliards de Shekels, dont la moitié est affectée à la guerre militaire, a-t-il estimé.

La facture de la guerre pour l’armée a avoisiné les 8 milliards de Shekels, englobant l’appel de 82 mille réservistes. Les pertes d’Israël en termes de baisse de la production locale sont estimées à 4.5 milliards de shekels, et son manque à gagner en termes d’impôts est de 1,5 milliard.

Le journal hébreu, cité par felesteen.ps, a estimé la valeur de l’indemnisation des habitants du fait de la guerre à un milliard de shekels, et les dégâts causés par les roquettes à 50 millions de Shekels.

La trêve était respectée mercredi dans la bande de Gaza alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réuni mardi soir son cabinet de sécurité pour examiner les conséquences de près d'un mois de combats contre le Hamas et définir une stratégie pour les négociations prévues au Caire, rapporte Reuters.

Cette trêve, conclue après une médiation de l'Egypte, doit favoriser l'ouverture de négociations sur un arrêt durable des hostilités.

Israël a envoyé une délégation au Caire, où se trouvent déjà des représentants palestiniens, notamment du Hamas et du Djihad islamique

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, s'est fait l'écho de la position des Israéliens en liant la levée du blocus de Gaza réclamée par le Hamas à l'abandon par le Mouvement de la résistance islamique de son arsenal de roquettes.

"Ce que nous voulons faire, c'est soutenir les Palestiniens et leur envie d'avoir une vie meilleure, de pouvoir ouvrir les points de passage pour que la nourriture puisse entrer, pour reconstruire et avoir une plus grande liberté", a dit John Kerry, interrogé dans l'émission Hardtalk sur la BBC.

"Mais cela doit s'accompagner d'un sens accru des responsabilités à l'égard d'Israël, ce qui signifie renoncer aux roquettes", a-t-il ajouté.

Le mouvement de résistance Hamas a opposé une fin de non-recevoir à tout appel de désarmement de la résistance. "Nous refusons d’écouter la simple thèse sur le désarmement de la résistance dans les négociations du Caire", a affirmé le mouvement dans une déclaration aux médias, relayée par felesteen. ps.

La résistance palestinienne, dirigée par Hamas, a proposé ses revendications au Caire, afin qu’elles soient garanties sous caution internationale, et consistant en la levée du blocus sur Gaza, sous toutes ses formes.


 

Commentaires 

 
#1 Gaza
Ecrit par mehdi mountather     07-08-2014 10:42
Après ce génocide a Gaza et après ces punitions d'ALLAH les séismes en Algérie Arabie saoudite Egypte la Chine Indonésie Afrique de sud et pour éviter la vengeance d'ALLAH par un tsunami historique ou astéroïde qui touche la terre ou un ouragan pire Cathrina en Usa Usa le vrai israél paye la facture de ce génocide la fin d'israél aujourd'hui Netayahu l'antéchrist Daajal
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.