Gaza : Abbas blâme Hamas, Haniyeh salue une "bataille historique"

Publié le Samedi 30 Août 2014 à 23:35
La résistance palestinienne ne renoncera pas à ses armes.felesteen.ps & AP - Le mouvement de résistance Hamas a affirmé que tout projet international visant le désarmement de la résistance palestinienne, n’a aucune valeur.

Sami Abou Zohri, porte-parole officiel de Hamas, a déclaré qu’il n’y a aucune valeur pour tout projet visant le désarmement de la résistance, car, cela s’oppose au droit international, rapporte felesteen.ps.

"Ce qui est demandé est le désarmement de l’armée d’occupation israélienne, et d’interdire à l’administration américaine le ravitaillement (d’Israël) en armes qui servent à tuer des enfants et des femmes", a-t-il dit.

Israël réclame le désarmement du mouvement de résistance Hamas, dans le cadre de tout projet englobant un accord de trêve permanente, ou toute autre solution pérenne.  

Des diplomates aux Nations-Unies ont révélé que des efforts sont déployés pour voter une résolution aux Nations-Unies, en vue d’une solution à long terme empêchant que la dernière bataille entre Israël et les factions palestiniennes ne se reproduise.

Ceci étant, l’ex-chef du gouvernement, et vice-président du bureau politique de Hamas, Ismaïl Haniyeh, a qualifié l’affrontement de l’agression israélienne à Gaza pendant 51 jours, "de bataille historique qui aura un après".

Dans une cérémonie organisée en l’honneur des martyrs de la presse, Haniyeh a déclaré que "le peuple palestinien a vaincu l’agression israélienne à tous les niveaux : militaire, politique, moral et médiatique".

Abbas s’en prend aux brigades d’al-Qassam un "gouvernement de l'ombre"
Le président palestinien Mahmoud Abbas a blâmé, lui, le Hamas, vendredi, pour avoir persisté dans ses affrontements avec Israël dans la bande de Gaza, remettant en question l'avenir du gouvernement d'unité palestinien.

Pendant ce temps, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a affirmé qu'il était trop tôt pour dire si la «nouvelle réalité» permettrait la reprise d'un processus politique, mais a dit envisager la possibilité.

Israël et le Hamas ont convenu cette semaine d'un cessez-le-feu permanent après 50 jours de combats violents ayant tué plus de 2100 Palestiniens et 71 Israéliens.

M. Abbas a affirmé à la télévision en Palestine qu'il aurait pu «être possible d'éviter tout cela, les 2000 martyrs, les 10 000 blessés, les 50 000 maisons» détruites. Il a déploré l'insistance du Hamas à vouloir discuter de ses demandes avant de convenir d'une trêve.

M. Abbas, dont l'Autorité palestinienne a formé un gouvernement d'unité soutenu par le Hamas plus tôt cette année a mis en doute l'avenir de cet arrangement. Il pourrait souhaiter reprendre le dessus dans la bande de Gaza.

Le président palestinien s'en est pris à la branche militaire du Hamas, qualifiée de «gouvernement de l'ombre», disant que cette situation ne pouvait pas durer.


 

Commentaires 

 
#3 le malheur des palestinien
Ecrit par en un mot     06-09-2014 13:48
Le grand probleme pour le peuple palestinien c'est d'avoir comme president Mahmoud Abbes 20 ans de négociation et des terres perdues plus vil et bas que lui tu meurs.
 
 
#2 Hamas fait le jeu de Netanyahou
Ecrit par Ben Whirlpool     01-09-2014 18:48
Il faut s'appeler Hocine pour ne pas comprendre qu'en engageant l'épreuve de force face à plus fort que lui, Hamas fait le jeu de son ennemi.
Abbas l'a bien compris: il a intérêt à prendre Israël au mot et à négocier. Attendre que les rodomontades et autres mouvements de bras des Hocine aboutissent à autre chose qu'à des déclarations martiales, c'est attendre bien longtemps...
 
 
#1 RE: Gaza : Abbas blâme Hamas, Haniyeh salue une "bataille historique"
Ecrit par Houcine     31-08-2014 11:21
Monsieur ABBAS a ses raisons d'exprimer son désaccord avec le Hamas. Ce faisant, il exprime le point de vue d'une voie, celle du compromis avec Israel, qui n'a produit que la perpétuation d'un pseudo-dialogue aux conditions d'Israel, et la continuation de la guerre et le processus de colonisation sous une forme larvée.
Le Hamss, au prix le plus fort, a fait naitre la peur dans le coeur de l'ennemi, seul langage susceptible de lui faire rendre raison,d'infléchir son attitude envers les Palestiniens.
Du coup, le Hamas soutenu par la population Gazaoui qui n'a pas reculé devant la barbarie, risque de lui ravir la place et rallier une majorité de la population à sa stratégie.
Monsieur Abbas est homme de dialogue qui a face à lui des gens de peu de foi et sans vertu, qui utilisent toutes les ruses pour poursuivre leur projet criminel.
Le Hamas répond à la terreur par des moyens modestes, mais sa résolution et détermination font trembler la muraille.
Faut-il accorder crédit à la "bonne volonté" internationale dans son "soutien" et sa résolution à faire respecter le droit international?
Faut-il ne jamais désarmer face à l'ennemi, et lui rendre les coups, malgré le déséquilibre des forces en sa faveur?
Les dirigeants Israeliens ont coutume de soutenir que les Arabes ne comprennent que le langage de la force. Il convient de leur appliquer cette maxime, fruit de leur projection imaginaire, dont le sens profond est de parler d'eux.
C'est à ceux qui y sont confrontés au quotidien, vivant l'infamie, subissant les humiliations, les violences et le racisme d'y répondre.
L'Histoire témoigne que nul peuple n'a gagné son autonomie sans en payer le prix, et sans compter que sur ses seules ressources et capacités à résister.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.