Frédéric Taddeï rejoint RT France pour présenter "Interdit d’interdire"

Publié le Lundi 03 Septembre 2018 à 11:38
Après d'un départ forcé et après plus de dix ans chez France Télévisions (Ce soir ou jamais et Hier, aujourd'hui, demain), Frédéric Taddeï rejoint RT France en cette rentrée. Lancée en décembre 2017, la chaîne est une version française de la télévision publique russe RT. (…). Frédéric Taddeï va présenter une émission intitulée Interdit d'interdire. Elle sera inspirée de ce qu'il a déjà fait sur France Télévisions et Europe 1. Débats, émissions culturelles, l'animateur tient à faire ce qui lui plaît. Et assure que travailler chez RT France ne le privera pas de liberté.

RT France m'a donné carte blanche pour faire le genre d'émission que j'aime animer à la télévision : un talk-show quotidien d'une heure avec des intellectuels, des artistes, et de vrais débats, entre des gens intelligents, qui savent de quoi ils parlent, qu'on ne voit pas ailleurs et qui ne sont pas d'accord entre eux. Tout ce que l'on a de plus en plus de mal à faire à la télé aujourd'hui. Bien sûr, j'ai reçu d'autres propositions, certaines très intéressantes, mais c'était celle-ci qui me tentait le plus. Je suis un peu transgressif, vous savez, alors, forcément, aller faire une émission sur RT, je sais que ça va en énerver quelques-uns, c'est excitant, indique-t-il dans une interview au Point (…).

La télévision pratique désormais le nivellement par le bas. On préfère ce qui est moyen, pas trop nul quand même, mais pas trop bien non plus. La télé est devenue une médiocratie. Alain Deneault a écrit un excellent livre sur ce sujet : comment un système se met à promouvoir ce qui n'est ni bon ni mauvais, ce qui est médiocre, c'est-à-dire moyen. C'est le règne du conformisme. Surtout, ne pas sortir du rang. Mais moi, c'est en sortant du rang que j'ai fait Paris dernière, D'art d'art, Ce soir ou jamais ou les émissions que j'anime sur Europe 1. Et je continue en allant sur RT (…).

Interdit d'interdire, c'est un beau titre, non ? Jubilatoire, poétique et libertaire. Bien sûr que c'est un pied de nez. Il rappelle un temps où l'on n'avait pas peur de tout, où l'on pouvait discuter, contester, se disputer, refaire le monde... L'émission traitera en alternance de l'actualité politique et de l'actualité culturelle. J'y pense comme à un mélange de Ce soir ou jamais, d'Hier, aujourd'hui, demain, et d'Europe 1 Social Club, mais je sais que ce sera encore autre chose. RT a beaucoup moins d'argent que France Télévisions. Et une quotidienne, ça s'invente au jour le jour (…).

La direction de RT France me laisse libre d'inviter qui je veux et de traiter les sujets que je veux. Il n'y a pas de liste noire. Quand je ferai un débat sur la Russie, j'inviterai des pro-Poutine, ce que je faisais déjà dans Ce soir ou jamais et sur Europe 1, chose que la plupart de mes collègues ne font pas, et des anti-Poutine aussi, bien entendu. Maintenant, s'il y en a qui refusent de venir sous prétexte que l'émission est diffusée sur RT, on n'ira pas les chercher chez eux avec des kalachnikovs, on espère seulement qu'ils regarderont l'émission et qu'ils changeront d'avis (…)

Un bon journaliste, à mes yeux, c'est quelqu'un qui est capable de penser contre ses employeurs, contre ses collègues, contre son milieu, contre ses amis, contre sa famille, et aussi, j'y tiens, contre lui-même. Il y a des gens dont les positions me déplaisent fortement que j'invite tout de même à débattre dans mes émissions. C'est ça, la démocratie. Et je me fais un point d'honneur de ne pas le montrer, de les traiter de la même manière que les autres. C'est pour cela que les téléspectateurs me respectent, je pense. Et c'est aussi pour cela que certains me détestent. Mais tant pis. Si c'est le prix à payer pour faire honnêtement mon travail, je suis prêt à le payer.

Lire l'interview dans son intégralité sur le site du
Point

 

Commentaires 

 
#2 inerdit d interdir
Ecrit par EVE     04-09-2018 11:13
...CE TITRE EST ENCHANTEUR:repris en 1968 PAR notre CONBENDIK de la bouche anarchiste de MAKHVENO malheureusement battu en UKRAINE 1921...VIVE VOTRE LIBRE PENSEE dans l equipe de R.T.france dévoilant la face de la betise dirigante EUROPEENNE donnez aussi de l horaire de vospassages surR.T . FRANCE
 
 
#1 grand journaliste
Ecrit par Kongzi     03-09-2018 18:02
Félicitations à F Taddei qui n'a pas choisi la facilité.
Il pratique le seul journalisme qui devrait exister en invitant des personnalités qui expose des points de vue différents avec une réelle expertise.
Il est l'exact contraire des chiens de garde du système qui existent dans tous les autres medias.
Pour une raison que j'ignore, Orange est le seul FAI à ne pas avoir cette chaîne dans son bouquet.
Je souhaite donc à F Taddei le meilleur et ne manquerai pas de l'écouter.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.