France : Macron emprunte huit millions €, Fillon minimise les affaires de costumes

Publié le Lundi 13 Mars 2017 à 12:16
Reuters - Emmanuel Macron emprunte huit millions d'euros à une banque française privée pour sa campagne présidentielle, a déclaré lundi le secrétaire général de son mouvement, "En Marche !", le député socialiste Richard Ferrand, à BFMTV.

Il n'a pas précisé de quelle banque il s'agissait. Selon l'entourage de l'ancien ministre de l'Economie, le nom de cette banque sera révélé lorsque le dossier sera bouclé, ce qui n'est pas encore le cas.

Richard Ferrand a par ailleurs confirmé que "En Marche !" avait recueilli à ce stade 6,5 millions d'euros de dons privés.

Fillon s’est fait offrir des vêtements sur-mesure
François Fillon, fragilisé depuis fin janvier par des soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié sa famille, a minimisé dimanche les informations selon lesquelles il se serait fait offrir des vêtements sur-mesure de plusieurs milliers d'euros, dont certains auraient été réglés en liquide.

"Un ami m'a offert des costumes en février. Et alors ?", a réagi le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle dans une interview aux Echos publiée sur le site internet du quotidien.
"J'observe que ma vie privée fait l'objet d'enquêtes en tous sens et que ce traitement m'est réservé", ajoute-t-il. "Mes faits et gestes sont scrutés tous les jours dans l'intention évidente de me nuire pour m'écarter de la course à la présidentielle."

"Qui cherche à me nuire, je ne le sais pas et je n'ai pas de cabinet noir qui mènerait des enquêtes parallèles pour démasquer mes ennemis", poursuit-il. "Ce n'est pas ma conception de la démocratie. Mon temps et mon énergie, je les consacre à mon projet de redressement de la France."

Selon le Journal du Dimanche, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy aurait commandé pour près de 48.500 euros de vêtements sur-mesure depuis 2012 à la maison Arnys, dont 35.500 euros auraient été réglés en liquide.

Un "mécène" anonyme indique pour sa part à l'hebdomadaire avoir signé "à la demande de François Fillon" un chèque de 13.000 euros pour le règlement de deux costumes. "François Fillon depuis presque deux mois est passé au scanner tous les jours, je pose la question: on va continuer jusqu'où?", a déclaré le porte-parole du candidat, Luc Chatel, sur Europe 1. "On va regarder si sa grand-mère avait des emprunts russes? Si elle les a déclarés dans sa déclaration de patrimoine?"

"Notre pays est en état d'urgence, il est sous la menace terroriste, il y a six millions de chômeurs, il est au bord de la faillite", a-t-il poursuivi. "On est à six semaines du premier tour de l’élection présidentielle et on va continuer à avoir une campagne de caniveau ? Ça devient insupportable."
"Il y en a marre, ça suffit, les François ont le droit d'avoir un débat sur le fond, ils vont élire leur chef de l'Etat, ce qui est important c'est qu'ils élisent celui qui est le mieux préparé à cette fonction", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle révélation, qui survient à trois jours d'une possible mise en examen du député de Paris dans l'enquête sur les emplois fictifs présumés qu'auraient occupés sa femme et ses enfants, a fait réagir dans les rangs des parlementaires de l'opposition.

"Fillon a-t-il déclaré ces dons au déontologue de l'Assemblée ?", écrit le député Christophe Castaner, soutien du candidat d'"En Marche!" Emmanuel Macron, sur son compte Twitter. "C'est obligatoire. Sinon Claude Bartolone doit agir."

"Que pense le déontologue d'un député qui se fait offrir 50.000 euros de costumes quand la règle est de refuser les cadeaux de plus de 150 euros?", renchérit le chef de file des députés PS Olivier Faure.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a pour sa part ironisé, dans une allusion aux critiques émises par François Fillon sur la décision des autorités françaises d'autoriser un meeting turc à Metz dimanche.

"François Fillon tente de tailler un costard à François Hollande sur le meeting turc à Metz pour faire oublier les siens... Gros !", a-t-il écrit, sur Twitter.

Quant au candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle, Philippe Poutou, il a estimé que ce "sont bien les mœurs du monde des politiciens qui sont en cause".

 

Commentaires 

 
#1 RE: France/ Campagne : Macron emprunte huit millions €, Fillon minimise les affaires de costumes
Ecrit par Agatacriztiz     13-03-2017 18:31
Comment quelqu'un qui va être mis en examen pour avoir employé de manière fictive et ehontée sa femme et ses enfants, en les rémunérant de surcroît par des salaires aussi avantageux pour les bénéficiaires que scandaleux pour le simple citoyen lambda et qui a l'audace de juger "normal" de se faire confectionner des costumes à l'oeuil (pour sans doute avoir "rendu service" à quelques copains intéressés), puisse, en toute conscience, présenter sa candidature à la présidentielle du pays des droits de l'homme en écartant d'un revers de la main l'application du droit pour son propre abus de biens publics.
C'est tout simplement honteux et caricatural pour la France.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.