France/ 3 jours de violence : Pour Valls, "il y aura un avant et un après"

Publié le Samedi 10 Janvier 2015 à 09:31
Manuel Valls. Reuters - Les deux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo et un preneur d'otages qui leur était lié ont été tués vendredi lors de deux assauts quasi simultanés des forces de l'ordre, après avoir abattu 17 personnes dans une série d'attaques inédites.

Le pays a assisté en direct à la télévision à l'épilogue sanglant d'un cycle de violence commencé mercredi avec la mort de 12 personnes au siège de l'hebdomadaire, poursuivi jeudi avec le meurtre d'une jeune policière et achevé vendredi avec l'exécution de quatre otages dans une supérette casher de Paris, le tout au nom d'Al Qaïda ou de l'Etat islamique.

"Ces illuminés, ces fanatiques n'ont rien à voir avec la religion musulmane", a déclaré François Hollande, exhortant à être "implacable" contre le racisme et l'antisémitisme.

"La France, elle a fait face", a insisté le président français, qui défilera dimanche aux côtés des principaux dirigeants européens lors d'une "marche républicaine" à Paris.
Pour le Premier ministre Manuel Valls, "il y aura un avant et un après".

"Jamais la France n'avait connu trois attaques en trois jours, avec tant de morts, depuis des décennies", a-t-il poursuivi sur TF1, précisant que François Hollande avait pris la décision du double assaut quasiment simultané.

Le procureur de Paris François Molins a fait le récit des trois jours de traque des malfaiteurs, qui se connaissaient et avaient selon lui "coordonné" leurs actions menées avec un impressionnant arsenal d'armes et d'explosifs.

Les frères Chérif et Saïd Kouachi étaient en fuite depuis l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo mercredi.

Ils ont été cernés vendredi matin dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, à 40 kilomètres au nord-est de Paris, après un échange de tirs avec une patrouille de gendarmes au terme de laquelle le second a été légèrement blessé.

Les forces de l'ordre ont tenté d'engager des négociations avec eux en laissant des messages sur leurs téléphones, mais ils n'ont à aucun moment répondu, a dit François Molins.
Ils ont été tués lorsqu'ils sont sortis du bâtiment les armes à la main peu avant 17h00, a ajouté le procureur. Ils ont donc anticipé l'assaut des forces de l'ordre.

Un jeune homme employé de l'imprimerie, caché à l'étage du bâtiment où ils avaient trouvé refuge et non otage des malfaiteurs comme on l'a cru, est sorti indemne du bâtiment.
L'assaut de la supérette casher du XXe arrondissement de Paris, où Amedy Coulibaly retenait une vingtaine de personnes depuis le milieu de la journée, est survenu une quinzaine de minutes plus tard.

Cet homme était recherché par la police après avoir tué une policière jeudi matin à Montrouge.
Quatre otages ont été tués et cinq personnes ont été blessées lors de cette prise d'otages.
"C'est bien un acte antisémite effroyable qui a été commis", a déclaré François Hollande.

Amedy Coulibaly, 32 ans, qui a été tué dans l'assaut, a lui-même reconnu sur BFM TV avoir tué les quatre personnes et affirmé avoir "synchronisé" ses actions avec les frères Kouachi, membres avec lui de la filière djihadiste dite des "Buttes-Chaumont", ce que le parquet a confirmé.

"On s'est synchronisés pour le départ. Quand ils ont commencé Charlie Hebdo, moi j'ai commencé à faire les policiers", a-t-il dit en se réclamant de l'Etat islamique et en reconnaissant qu'il ciblait des juifs.

François Molins a indiqué que des négociations infructueuses s'étaient engagées avec Amedy Coulibaly, qui a menacé d'exécuter d'autres otages si l'assaut était donné aux frères Kouachi, reprochant à la France de combattre l'Etat islamique en Irak.

Hayat Boumedienne, sa compagne de 26 ans, est activement recherchée et cinq personnes étaient encore en garde à vue vendredi soir, la garde à vue de 11 personnes interrogées depuis mercredi ayant été levée, a ajouté le procureur.

Cinq policiers -deux en Seine-et-Marne et trois à Paris- ont été blessés, dont un sérieusement, a-t-il précisé.

Chérif Kouachi, appelé par BFM TV dans la matinée, a dit avoir été envoyé par Al Qaïda au Yémen pour mener l'attaque.

Un des dirigeants d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a salué dans un enregistrement audio diffusé vendredi l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, jugeant que les attaquants faisaient partie des "fidèles soldats de Dieu" qui ont enseigné aux Français les limites de la liberté d'expression.

Mais il ne va pas jusqu'à revendiquer l'attentat contre la rédaction de l'hebdomadaire satirique qui avait publié des caricatures de Mahomet.

Si le plus jeune des frères Kouachi, Chérif, 32 ans, avait été condamné pour avoir fait partie d'un réseau djihadiste -il avait été interpellé en 2005 alors qu'il s'apprêtait à se rendre en Irak pour y combattre, les autorités françaises n'ont pas fait état du même parcours pour l'aîné, Saïd, 34 ans.
Des sources européennes et américaines proches de l'enquête ont déclaré que Saïd Kouachi s'était rendu au Yémen en 2011 pour s'entraîner avec des militants islamistes liés à Al Qaïda.
François Molins n'a pas parlé ce ce point mais a en revanche évoqué un séjour de Chérif Kouachi dans ce pays en 2001.

L'exécutif français entend maintenant analyser ce qui s'est passé depuis mercredi ainsi que dans la surveillance, Manuel Valls reconnaissant des "failles" dans le dispositif.
"Nous avons toujours considéré qu'à un moment ou l'autre nous pourrions être frappés. Nous avons déjoué des attentats mais, oui, il y a évidemment face à ce risque toujours des possibilités d'avoir des failles, de ne pas pouvoir suivre telle ou telle équipe, c'est pour cela que nous devons en tirer les leçons", a-t-il dit sur TF1.

François Hollande, a-t-il indiqué, a invité le gouvernement et les parlementaires à réfléchir à de nouveaux dispositifs contre ce défi sans précédent."Nous avons engagé une guerre contre le terrorisme, pas contre une religion", a dit le chef du gouvernement.

Dans un communiqué diffusé après l'intervention de François Hollande, Nicolas Sarkozy estime que "la guerre a été déclarée à la France, à ses institutions, à la République par des barbares qui nient l’idée même de civilisation et les valeurs universelles de l’humanisme".


 

Commentaires 

 
+1 #3 @ Benny Hill
Ecrit par ghassen     11-01-2015 17:14
Tiens je me disais que mon clown préféré allait écrire un message et je ne me suis pas trompé. Continuez de faire ce que vous faites le mieux, rester tapis dans l'ombre tel un cafard, ce que d'ailleurs vous etes. Vous n'avez j'en suis sur jamais lu une seule sourate du Saint Coran, et vous osez affirmer que c'est une religion pronant la haine. C'est sur que Netanyau votre exemple parfait est un homme de paix lui. Comme je l'ai dit l'Islam existait bien avant votre ridicule existence et continuera de l'etre bien après. Ce que je trouve honteux c'est que des gens comme vous profites de ce genre de drame qui touche tout le monde pour vos interets, vous etes pathetiques mais c'est attendu après tout vos semblables sont connu pour une choses: mentir tous ensemble en insistant tellement sur le mensonge que l'on en fait un lavage de cerveau. Vous etes des falsificateurs de l'histoire et des clowns de ce monde. Au fait juste une question, quelle est votre objectif en mentant sans arret sur ce site ? lavé le cerveau du peupke Tunisien ? :lol: , un nez rouge c'est tout ce qu'il ce faut, d'ailleurs ne rappelez pas les arabes mort dans ce drame, ou la personne malienne qui a mis à l'abri 15 personnes, sa vous tuerai d'avouer que des arabes ou des africains aient eu un geste aussi noble. Benny Hill.
 
 
+2 #2 L is lam ne prone pas la violence
Ecrit par Amine     11-01-2015 10:27
Mr ( ou Mme) Whirpool,
Ce que vous dites sur l Islam est completement faux. L Islam n est pas une religion qui prone la haine ou la violence mais la paix et l entraide. Il n est ecris nulle part qu il faut tuer ou kidnapper des gens sous pretexte qu ils ne sont pas d accord avec vous oùqu ils adherent a une autre religion. 20 % de la population mondiale est musulmane et si ce que vous dites serais vrai le ponde serait chaos et guerre civile. Les illuminés qui ont commis l attentat en France sont des brebis'egares qui exclus du systemes ont subis un lavage de cerveau.Les principaux victimes des extremistes de part le ponde sont les musulmans eux memes, souvent a cause d arme vendu par l Occident. N ayez pas la memoire courte monsieur et rappellez vous qu il n y a pas si longttemps l eglise faisait commetre les pirs abjections , et celui qui avait l imprudence de dire que la terre ete ronde se retrouver sur le bucher. Alors, arretez nous votre discours haineux'd'ignorants, c est a cause de gens comme vous pronant l exclusin de l autre que des psycopath sanguinaires'voient le jour.
 
 
-2 #1 Ben voyons !
Ecrit par Ben Whirlpool     10-01-2015 17:23
"Ces illuminés, ces fanatiques n'ont rien à voir avec la religion musulmane". Bien sûr, ce sont des moines bouddhistes. Hollande veut nous faire croire qu'il connaît l'islam, mais le peuple ne s'y trompe pas. Si l'islam ne se réforme pas, nous devrons l'y contraindre: il est venu chez nous, il en repartira sinon.
Honte à une religion qui prêche un dieu qui aurait besoin d'être défendu par ses minables créatures ! Honte aux violents et aux haineux !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.