France : Titre de séjour pour un Tunisien sans papiers pour sa bravoure ?

Publié le Mercredi 11 Juin 2014 à 17:32
Incendie à AubervilliersL'Express- Le préfet de Seine-Saint-Denis étudie la possibilité de régulariser la situation de Mohsen, un sans-papiers tunisien qui a aidé de nombreux habitants à fuir leur immeuble de Seine-Saint-Denis, ravagé par un incendie survenu samedi dernier. 

"J'ai fait ce qu'il fallait faire", a-t-il confié à Europe 1. C'est en toute modestie que Mohsen, un sans-papiers tunisien de 26 ans, raconte comment il a aidé ses voisins à échapper à l'incendie de l'immeuble d'Aubervilliers qui a fait trois morts, dont une femme enceinte. 

Mais aux yeux de ses voisins, le jeune homme est désormais un héros. Il a aidé plusieurs habitants à sortir de l'immeuble en flamme en passant par les échafaudages et a cassé la porte la porte d'une habitante et de ses deux filles, coincées dans leur appartement. 

"Acte d'une formidable bravoure"
Une exemplarité qui est remontée jusqu'aux oreilles des autorités. Le préfet de Seine-Saint-Denis a annoncé qu'une procédure pour régulariser sa situation était en cours. "On a lancé une procédure accélérée pour ce jeune homme et quelques autres habitants qui ont fait acte d'une formidable bravoure", explique son cabinet à L'Express. 

Pour l'heure, une enquête est en cours, mais ces habitants pourraient obtenir un titre de séjour d'ici à quelques semaines. "Ils devraient être reçus rapidement. On étudiera leur situation, s'ils ont une famille ou non. Je ne peux pas encore dire précisément quels types de papiers ils obtiendront".

Autre exemple en 2008

En 2008, Anis, un Tunisien sans-papiers de 21 ans, avait obtenu un titre de séjour après avoir détecté un incendie chez une voisine de 96 ans en fauteuil roulant et prévenu les secours, rapportait à l'époque Le Nouvel Observateur.

La préfecture de l'Essonne avait alors "choisi de prendre en compte son acte de bravoure", et l'obligation de quitter le territoire français qui lui avait été auparavant signalée avait été retirée.

 

Commentaires 

 
#4 RE: France : Titre de séjour pour un Tunisien sans papiers pour sa bravoure ?
Ecrit par tn fr     13-06-2014 15:41
@ben w

Mohsen vient d un pays anciennement colonisé, c est dans l ordre des choses.
 
 
#3 RE: France : Titre de séjour pour un Tunisien sans papiers pour sa bravoure ?
Ecrit par Volvert     13-06-2014 10:58
@Ben Whirlpool
"..la France ne peut plus supporter cette invasion". Voilà une phrase du répertoire fasciste des LePen.
Un tel langage relève de la haine, et ressortit du traitement pénal idoine, si l'on était encore dans une république respectueuse des droits des gens.
La falsification en est le registre, et la production de la haine l'objectif.
 
 
-1 #2 Et les enfants qui ont mis le feu ?
Ecrit par Ben Whirlpool     12-06-2014 05:35
Leurs parents sont-ils en séjour régulier en France ?
Si ce courageux Tunisien mérite d'être régularisé, la France ne peut plus supporter cette invasion.
 
 
-2 #1 ca fait mal au coeur
Ecrit par Royaliste     11-06-2014 23:58
je pensais qu'on parlait d'un prix nobel
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.