France : Le FN s'appellera désormais Rassemblement national

Publié le Samedi 02 Juin 2018 à 10:03
Marine Le Pen. Reuters - Les adhérents du Front national ont ratifié le changement de nom du parti d’extrême droite en “Rassemblement national”, une appellation conçue pour le sortir de son isolement et ouvrir une nouvelle ère après quasiment 40 ans de présidence de Jean-Marie Le Pen et les défaites électorales de 2017.

“Cinquante-trois pour cent des adhérents ont participé à ce scrutin et 80,81% ont répondu ‘oui’ à ce changement de nom”, a annoncé Marine Le Pen vendredi soir à l’issue d’un conseil national du FN à Bron, en banlieue lyonnaise.

“Le nom ‘rassemblement national’ (...) ne correspond pas seulement à la stratégie du mouvement national qui est aujourd’hui de s’ouvrir, d’accueillir en son sein et à ses côtés de nouveaux talents, mais il sonne aussi comme un cri de ralliement de tous ces Français qui ne veulent pas se résigner au goutte-à-goutte du déclin”, a-t-elle déclaré.

Cette mue est la manifestation la plus tangible de la “transformation” annoncée par l’ex-candidate à la présidentielle au soir de son échec face à Emmanuel Macron.