France : La chef de cabinet de Marine Le Pen mise en examen

Publié le Jeudi 23 Février 2017 à 09:10
Marine Le PenReuters - La chef de cabinet de Marine Le Pen a été mise en examen mercredi dans l'enquête sur les assistants parlementaires du Front national au Parlement européen au terme d'une journée de garde à vue, a-t-on appris de source judiciaire.

Catherine Griset a été mise en examen pour recel d'abus de confiance.

Thierry Légier, le garde du corps de la dirigeante d'extrême droite, placé en garde à vue mercredi à ses côtés, a de son côté été relâché sans qu'aucune charge soit retenue contre lui à ce stade, a-t-on précisé.

Leur placement en garde à vue faisait suite à une perquisition lundi au siège du parti à Nanterre (Hauts-de-Seine), déjà été visité par les enquêteurs il y a un an dans le cadre d'une enquête préliminaire.

Marine Le Pen, qui réfute les soupçons d'emplois fictifs, dénonce une instrumentalisation destinée à déstabiliser sa campagne présidentielle.

"Les Français savent exactement faire la différence entre des vraies affaires et des cabales politiques", a-t-elle déclaré lors d'un déplacement à Meaux (Seine-et-Marne), avant la mise en examen de sa collaboratrice.

Marcel Ceccaldi, l'un des avocats de Marine Le Pen, dénonce lui aussi une "instrumentalisation politique de la justice".

"La perquisition de lundi a eu lieu alors que Marine Le Pen se trouvait au Liban, ce que les autorités judiciaires ne pouvaient ignorer", a-t-il dit à Reuters.

"Cette perquisition était un moyen de contourner l'immunité parlementaire de Mme Le Pen et, par ailleurs, constitue une atteinte au libre exercice de sa fonction de présidente de formation politique", a-t-il ajouté.