France : Collision meurtrière entre un train et un bus scolaire

Publié le Vendredi 15 Décembre 2017 à 10:14
AFP - Une collision entre un train et un bus scolaire dans le sud-ouest de la France a fait jeudi quatre morts et sept blessés graves, dont certains avec un pronostic vital engagé, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les victimes sont des passagers du bus qui transportait des adolescents âgés de 13 à 17 ans. L'accident s'est produit à un passage à niveau vers 15h00 GMT à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière avec l'Espagne.

La collision a eu lieu à un passage à niveau, un système de croisement régulièrement décrié pour son danger. Plusieurs accidents y ont déjà eu lieu.

L'identification des victimes de la collision entre un car scolaire et un train régional jeudi à Millas (Pyrénées-Orientales), qui a fait 4 morts et 20 blessés, est terminée, a annoncé vendredi la préfecture.

"L'identification des victimes et l'information des familles a été faite dans la nuit de manière exhaustive", a ajouté à l'AFP une responsable de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Quatre collégiens tués et 7 blessés étaient encore en cours d'identification jeudi soir.

Le procureur de Perpignan Jean-Jacques Fagni avait évoqué jeudi soir la difficulté du processus d'"identification de ces jeunes victimes, compte tenu de l'état dramatique de certaines d'entre elles". Le car scolaire a été brisé en deux sous la violence du choc.

Vingt-quatre personnes ont été impliquées dans l'accident, dont vingt enfants âgés de 13 à 17 ans, scolarisés au collège Christian-Bourquin de Millas.

"Quatre décès ont été constatés, dix personnes sont en situation d'urgence absolue et dix en urgence relative, transférées vers le centre hospitalier de Perpignan, Toulouse et Montpellier", selon le dernier bilan de la préfecture.

La collision de Millas est l'un des accidents les plus graves survenus à un transport d'enfants depuis le drame de Beaune en 1982 (53 morts dont 44 enfants).