France : Au moins 12 morts dans l'attaque du siège de Charlie Hebdo

Publié le Mercredi 07 Janvier 2015 à 12:51
Dernière mise à jour, le Mercredi 07 Janvier 2015 14:11
Charlie HebdoAFP- Une attaque à la kalachnikov et au lance-roquette par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo à Paris, a fait 11 morts dont deux policiers, a-t-on appris de source proche de l’enquête, un acte sans précédent contre un organe de presse en France. Une douzième personne a succombé à ses blessures, selon le Parisien .

François Hollande se rend sur place et une réunion ministérielle aura lieu à 14H00 à l’Elysée.

«Vers 11h30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette ont fait irruption au siège du journal satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre», a déclaré une source proche de l’enquête.

En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton.

«Je pense qu’il y a des victimes», avait auparavant déclaré par téléphone le dessinateur, Renaud Luzier, dit Luz, visiblement paniqué.

«J’ai entendu des coups de feu, j’ai vu des gars cagoulés qui sont partis en voiture. Ils étaient au moins cinq», a déclaré à l’AFP Michel Goldenberg, un voisin qui a son bureau dans la même rue que Charlie Hebdo, la rue Nicolas Appert.

Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté à l’AFP avoir entendu «à 11h30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes».

Sans qu’on sache s’il y a un lien avec cette attaque, Charlie Hebdo a fait la Une de son dernier numéro paru ce mercredi avec «les prédictions du mage Houellebecq: en 2015 je perds mes dents...En 2022 je fais Ramadan !». Le livre de l’écrivain controversé paru mercredi «Soumission» prédit l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman en 2022.

Dans un communiqué, le Premier ministre Manuel Valls explique avoir "relever le plan Vigipirate au niveau 'alerte attentat', niveau le plus élevé, sur l'ensemble de la Région Ile-de-France. Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l'objet immédiatement d'une protection renforcée", rapporte l'Express.

Cabu et Charb, figures emblématiques de Charlie Hebdo sont morts, d'après Le Parisien. Le policier chargé de la protection de Cabu est lui aussi décédé.

 

Commentaires 

 
#3 RE: France : Au moins 12 morts dans l'attaque du siège de Charlie Hebdo
Ecrit par volvert     08-01-2015 20:09
Honte aux crapules qui défendent une religion, la juive, qui autorise les expulsions de populations de leur terre pour les remplacer par des meteques venus de partout ailleurs au prétexte d'être juifs.
Honte à ces "civilisés" qui portent sur leurs bras un État raciste, fondé sur sur des critères racistes, autorisé par ses protecteurs américains à fouler au pied les lois internationales.
Je méprise tous ces nervis sionistes, racistes, fascistes, capables des pires crimes avec bonne conscience. Sans doute, trouvent-ils justifications de leurs forfaits dans la Thora, compilation de bassesses et de turpitudes?
 
 
+1 #2 @ Benny Hill
Ecrit par ghassen     08-01-2015 18:41
Ce qui est honteux est que vous n'attendez meme pas que les corps soient entérrés pour déverser votre haine pathétique envers l'Islam et les musulmans. D'ailleurs vous devez etre très content de cette situation, vous vous en lechez les babines.Vous parlez de valeurs mais vous que valez vous ? à part inciter à la haine contre une religion de paix mais qui est mal vu à cause d'une petite minorité, que faites vous ? On ne voit à la tv quasiment que les musulmans extrémistes pour donner l'impression que nous sommes tous comme cela. Juste pour conclure car vous ne méritez pas une audience plus longue, ce serait rabaissant pour moi, l'Islam existe depuis des lustres et jamais personne n'a réussi à détruire cette religion car elle est véritable, ce n'est pas un parasite comme vous qui allez réussir.
PS: Condamnation des actes criminels de tout bord mais force est de constater qu'ils se sont fait beaucoup d'ennemis avec le temps à force de se moquer jusqu'à meme des morts de la revolution egyptienne qui pour beaucoup sont des enfants.
 
 
-4 #1 Que vaut une religion...
Ecrit par Ben Whirlpool     08-01-2015 06:25
... dont le prétendu "prophète" serait attaqué par des dessins, au point qu'il faudrait qu'une misérable créature le "défende" les armes à la main ?
Si le Créateur est Tout-Puissant, a-t-il besoin des bassesses de ses créatures pour le défendre ? Honte sur ceux qui prêchent une telle religion !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.